La voiture télécommandée est un jouet incroyablement enrichissant et interactif. Les bénéfices pour un enfant sont nombreux : apprendre à se repérer dans l’espace, développer la dextérité et la coordination, stimuler la créativité, encourager le jeu collectif, etc.
Mais plus qu’un simple jouet, les voitures télécommandées sont pour certains une véritable passion, qui peut donner lieu à de véritables compétitions sportives.
Les voitures tout-terrain en particulier, connaissent un franc succès. Des modèles les plus basiques aux gammes thermiques, le choix est très large.
Pour vous aider, nous vous proposons notre sélection des meilleures voitures tout-terrain (4×4) télécommandées disponibles sur Amazon France.
1. Le Monster truck Vatos : parfait pour les courses à grande vitesse
Offrez-vous une bonne dose de sensations fortes, grâce au Monster truck de la marque Vatos. Ce bolide tout-terrain télécommandé est conçu pour atteindre des pointes de vitesse à 52 km/h. Un exploit rendu possible par un puissant moteur sans balais 28/47.
Ce 4×4 télécommandé est construit à l’image d’un camion monstre, de couleur noire et orange, à l’échelle 1:16e (30/23/12 cm).
Les quatre roues motrices sont reliées par des ressorts antichocs et chacune d’entre elles est équipée d’un amortisseur à huile, pour une meilleure absorption des coups. Les pneus en caoutchouc possèdent une forte adhérence et une excellente capacité antidérapante.
Vous pouvez donc piloter sans problème sur tout type de terrain : sable, herbe, terre, gravier, pentes raides, chemins accidentés, etc.
La voiture en elle-même est robuste, mais la carrosserie est assez fragile. Ceci dit elle est interchangeable et les pièces détachées sont faciles à trouver. Les matériaux utilisés sont le métal et le plastique ABS, certifié sans plomb et sans BPA.
Ce modèle possède un indice IPX4, il ne craint donc pas les éclaboussures. Il est équipé de deux phares LED à l’avant.
Le Monster Truck Vatos fonctionne grâce à une puissante batterie amovible en lithium de 1 000 mAh, rechargeable via un câble USB. Trois heures de charge sont nécessaires pour environ 30 minutes d’autonomie. La télécommande, de type pistolet, utilise une fréquence 2,4 GHz.
Sa portée est d’environ 60 mètres. Si vous êtes déjà habitué aux voitures à grande vitesse, la prise en main est relativement aisée. Toutefois, l’âge minimum conseillé par le fabricant est de 14 ans.
Pour faciliter la prise en main, la voiture possède deux modes de vitesse : lente et rapide. Mais même en mode lent, la voiture reste vive et la conduite en intérieur est relativement compromise.
Ce modèle est davantage fait pour les courses à grande vitesse en extérieur.
Avantages :
- vitesse de pointe à 52 km/h ;
- deux modes de vitesse ;
- moteur sans balais ;
- amortisseurs à huile ;
- matériaux non toxiques ;
- pièces de rechange faciles à trouver ;
- carrosserie interchangeable ;
- résistant aux éclaboussures ;
- batterie amovible ;
- autonomie correcte.
Inconvénients :
- robustesse à améliorer ;
- ne convient pas aux plus jeunes ;
- conduite uniquement en extérieur.
2. Le Rock crawler deAO Toys : le meilleur des crawler télécommandés
Dans le monde des 4×4 télécommandés, les crawlers figurent parmi les plus désirés. Le Rock crawler de la marque deAO Toys est un tout-terrain idéal pour les conducteurs expérimentés comme pour les débutants.
Son échelle est de 1:18e (28/16/13 cm), le châssis est surélevé de 55 mm. Les matériaux utilisés sont le plastique et le métal. Les pneus en caoutchouc sont larges, antidérapants, très adhérents et équipés d’amortisseurs antichocs.
Le tout assure une excellente stabilité lors de la conduite. Plusieurs coloris sont disponibles.
Comme tous les crawlers, sa vitesse est lente (moins de 15 km/h). Elle peut aisément grimper sur divers obstacles (durs comme mous), sauter, rebondir, effectuer des cascades et même des rotations à 360°.
La conduite est possible sur tout type de terrain : neige, sable, boue, carrelage, route, terre, etc. La robustesse pourrait être améliorée, mais le prix relativement abordable compense cet inconvénient.
La prise en main est très facile, même pour les enfants. La télécommande de type pistolet, tout comme la voiture, fonctionne sur batterie amovible. Une recharge offre un temps de jeu d’environ 30 minutes. La fréquence utilisée est de 2,4 GHz.
Grâce au Rock crawler deAO Toys, vous pourrez stimuler la créativité de vos enfants. En extérieur, ils pourront surmonter n’importe quel obstacle et expérimenter leur courage. En intérieur, la création de leur propre parcours développera leur imagination et leur inventivité.
Si vous êtes un mordu des parcours d’obstacles, ce modèle vous permettra de participer aux plus grandes compétitions.
Avantages :
- prix ;
- convient aux enfants ;
- pour les experts et les débutants ;
- conduite en intérieur et en extérieur ;
- prise en main très facile ;
- autonomie correcte ;
- plusieurs coloris disponibles ;
Inconvénients :
- manque de robustesse ;
- peu de précisions sur la construction (matériaux, moteur, etc.) ;
- vitesse exacte inconnue.
3. Le Crawler truck Antaprcis : le bon choix pour les débutants
Ce tout-terrain télécommandé de la marque Antaprcis est un Crawler truck construit à l’échelle 1:16e (31/19/12 cm). Il est robuste et facile à manœuvrer, un choix idéal pour les débutants et les enfants à partir de 6 ans.
Très maniable, cette voiture peut effectuer sans problème des virages serrés et même drifter à grande vitesse de manière stable. Sa vitesse de course n’excède pas les 18 km/h, ce qui permet un apprentissage plus en douceur pour les novices.
Cependant, elle est bien moins équipée pour franchir des obstacles que le Rock crawler deAO toys.
Si elle n’est pas une grande cascadeuse, elle est en revanche parfaitement équipée pour le tout-terrain : sable, terre, gravier, route, herbe, etc. Les petits obstacles sont franchis sans aucune difficulté.
Les matériaux utilisés sont le caoutchouc TPR (pour les pneus) et le plastique ABS. La voiture est résistante aux impacts et à la chute.
La télécommande, en revanche, est d’assez mauvaise qualité. Elle est de type pistolet et utilise la fréquence 2,4 GHz. Malgré sa fragilité, le rapport qualité-prix de ce modèle est tout de même respectable.
La voiture est livrée avec deux batteries amovibles, rechargeables via un câble USB et offrant une incroyable autonomie de 50 minutes.
Avantages :
- idéale pour les enfants et les débutants ;
- vitesse raisonnable ;
- facile à manœuvrer ;
- prix attractif ;
- livrée avec deux batteries amovibles ;
- excellente autonomie ;
- résistante aux impacts et à la chute ;
- utilisation en intérieur et en extérieur.
Inconvénients :
- franchit uniquement de petits obstacles ;
- télécommande de faible qualité ;
- peu d’informations sur la construction (matériaux, moteur, etc.).
4. Le Stunt car Amicool : le roi du 360°
Nous nous éloignons désormais des modèles les plus classiques, pour découvrir le Stunt car télécommandé de la marque Amicool.
Le design de cette voiture tout-terrain est très robotique, sur un ton de vert et de noir. Équipée de phares LED, la voiture émet un jeu de sons et de lumières clignotantes qui rendent les cascades encore plus impressionnantes la nuit.
Le volume est assez élevé, mais il est relié à un interrupteur, de même que pour les lumières.
La voiture possède une double face, ce qui lui permet de grimper un mur et de se renverser à 360° pour repartir de plus belle.
Cette superbe voltigeuse peut se dresser sur deux roues et enchaîner de superbes figures acrobatiques à toute vitesse. Le cadeau rêvé pour les fans de cascades et de concours de voltige.
Ce véhicule à faible vitesse (12 km/h) est construit sur une petite échelle : 1/20e soit 17/14/7 cm. Le plastique utilisé est un plastique ABS non toxique.
Le Stunt car Amicool est un tout-terrain solide et résistant aux chocs, utilisable en intérieur comme en extérieur.
Il peut grimper de petits obstacles et rouler sur tout type de sol, même difficile : sable, herbe, gravier, terre humide, etc. Les pneus en caoutchouc sont souples et assurent une forte adhérence au sol.
La télécommande fonctionne grâce à deux piles AA. La technologie 2,4 GHz assure un contrôle fluide sans interférence et autorise une portée de 60 mètres. La voiture est livrée avec deux batteries rechargeables par câble USB.
Comptez 3 à 4 heures de charge pour environ 30 minutes d’autonomie.
La prise en main demande un petit temps d’adaptation pour les plus jeunes, mais ce modèle peut sans problème être utilisé à partir de 3 ans. Le tout pour un prix très correct.
Avantages :
- sons et lumières colorées (possibilité d’éteindre ou d’allumer) ;
- rotations à 360° (double face) ;
- plastique ABS ;
- petite taille ;
- résistance aux chocs ;
- cascades acrobatiques ;
- deux batteries amovibles ;
- autonomie correcte ;
- prix décent ;
- adaptée aux plus petits.
Inconvénients :
- volume non réglable ;
- télécommande à piles ;
- un seul coloris disponible.
5. Le bolide tout-terrain Baztoy : pour les adorateurs de science-fiction
Ce 4×4 télécommandé de la marque Baztoy est un superbe bolide à l’allure à la fois sportive et tout-terrain. Sa carrosserie gris métallisé fera le bonheur des fans de science-fiction.
Le châssis est construit en plastique ABS, pour résister efficacement aux impacts. Les quatre roues sont équipées de ressorts hélicoïdaux à haute résilience, ce qui rend le véhicule plus stable lors des conduites à grande vitesse.
Les pneus en caoutchouc sont souples et antidérapants. Leur grande surface de contact améliore l’adhérence et la dynamique de la voiture sur tout type de sol : terre, herbe, gravier, carrelage, moquette, etc. Les phares LED agrémentent la conduite de nuit.
La voiture tout-terrain Baztoy affiche des dimensions de 27/16/10 cm et une vitesse maximale de 15 km/h. La carrosserie est assez fine, mais le pare-chocs anticollision est robuste et résistant aux impacts.
Même si la voiture manque quelque peu de solidité, le rapport qualité-prix est relativement correct.
La télécommande utilise une fréquence de 2,4 GHz, pour un contrôle sans interférence. Sa portée atteint les 40 mètres. Pour synchroniser la télécommande avec la voiture, vous devrez allumer celle-ci en premier, suivi de la télécommande.
Celle-ci émettra une lumière rouge clignotante pendant environ 2 secondes, le temps d’effectuer la modulation de fréquence. La manipulation de la télécommande est peu complexe, même pour les débutants. L’âge minimum recommandé est de 6 ans.
Ce modèle tout-terrain fonctionne grâce à une batterie au lithium de 1 000 mAh, grâce à laquelle vous pourrez profiter d’environ une heure de conduite.
La batterie est amovible et se recharge via un câble USB (environ 2 heures par recharge).
Avantages :
- pare-chocs anticollision ;
- excellente autonomie ;
- design futuriste;
- batterie amovible ;
- bon rapport qualité-prix ;
Inconvénients :
- carrosserie assez fine ;
- manque de solidité ;
- un seule batterie fournie ;
Guide d’achat
Les différents modèles de voitures tout-terrain télécommandées sont non seulement très nombreux, mais aussi très variés.
Avant de faire votre choix, et pour garantir votre satisfaction, vous devrez prêter attention à de nombreux critères.
1 – Le prix
S’il y a bien un élément à prendre en compte en priorité, c’est le prix. Le tarif d’une voiture télécommandée peut varier de quelques dizaines d’euros à plus de mille.
Établissez-vous un budget en fonction de vos objectifs et de vos besoins. Prenez le temps de comparer le rapport entre la qualité et le prix.
2 – Le design et l’échelle
L’échelle d’un modèle réduit correspond au nombre de fois où il a été rétréci par rapport au modèle d’origine. Par exemple : le Monster truck Vatos possède une échelle de 1:16e, ce qui signifie que la voiture télécommandée est 16 fois plus petite que la voiture à taille réelle.
Les échelles des voitures télécommandées vont de 1:4e à 1:82e, la moyenne se situant entre 1:12e et 1:24e.
Le design et la taille souhaités dépendent uniquement de vos goûts personnels. Un adulte ou un adolescent préférera sans doute un modèle réaliste, rapide et bien conçu tandis qu’un enfant se tournera plus vers un modèle amusant, coloré et facile à manier.
3 – L’alimentation
Il existe deux types d’alimentation pour les voitures radiocommandées : électrique et thermique.
Les voitures thermiques fonctionnent grâce à un mélange d’essence et d’huile spécifique.
Ce type de modèle est très onéreux et difficile à entretenir, il est donc réservé aux professionnels. Mais leur puissance et leur sonorité se rapprochent incroyablement des vraies voitures de course.
Les modèles électriques, bien plus répandus, fonctionnent à piles ou à batterie. Mais du fait de leur consommation très énergivore, les modèles à piles sont de moins en moins utilisés.
Les batteries, bien plus écologiques, sont très faciles à recharger et à remplacer.
4 – L’autonomie et le temps de recharge
Ce critère est important. Un modèle dont les batteries mettent plusieurs heures à se recharger pour au final ne fonctionner que quelques minutes se révélera vite frustrant.
Une batterie rechargée en deux à trois heures pour une autonomie de 20 à 30 minutes est une bonne moyenne.
Si besoin, n’hésitez pas à commander plusieurs batteries supplémentaires, cela vous permettra d’utiliser la voiture tout en rechargeant simultanément.
5 – La maniabilité
Évaluer la maniabilité d’une voiture télécommandée sans l’essayer soi-même est difficile, les vendeurs n’apportent que très peu d’informations à ce sujet.
Le seul moyen est de vous aider des commentaires laissés par les autres acheteurs sur le site.
6 – La solidité
Les voitures télécommandées tout-terrain doivent faire face à de nombreux périls : chutes, collisions, terrains humides, nids de poule, etc. Il est donc primordial de s’attarder sur la construction de la voiture (amortisseurs, pneus, moteur, etc.).
Une voiture équipée de pneus en caoutchouc, d’amortisseurs à huile et d’un moteur sans balais sera plus performante qu’une voiture dotée de pneus en plastique, d’amortisseurs à air et d’un moteur avec balais. Le plastique ABS est également un gage de solidité.
Les commentaires et les caractéristiques techniques du modèle vous seront fortement utiles pour vous faire une idée de la solidité de la voiture.
7 – L’âge
Si vous prévoyez un achat pour un enfant, nous vous recommandons de prendre en compte l’âge minimum recommandé par le fabricant.
Foire aux questions
Qu’est-ce que le plastique ABS ?
Le plastique ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) est un matériau recyclable réputé pour sa solidité et sa non-toxicité.
Que signifie la mention « sans BPA » ?
Le BPA (Bisphénol A) est une substance chimique utilisée dans la fabrication de certains plastiques et potentiellement nocive.
Qu’est-ce que l’indice IPX4 ?
Le terme IP signifie « indice de protection ». Il représente le niveau de protection d’un appareil électrique contre divers corps solides ou liquides.
L’indice IPX4 signifie que l’appareil est protégé contre les éclaboussures d’eau.
Pourquoi privilégier un moteur sans balais ?
Il existe deux types de motorisation pour les voitures télécommandées : moteur avec balais ou moteur sans balais. Un moteur sans balais (ou brushless) possède une longévité quatre fois supérieure.
Il est plus compact, plus léger et moins bruyant qu’un moteur avec balais.
Qu’est-ce qu’un stunt car ?
Le stunt (en français « cascade ») est une discipline sportive dont le but est d’enchaîner différentes figures de voltige en voiture ou en deux roues. Un stunt car (« voiture cascade ») est donc une voiture équipée pour effectuer diverses cascades et acrobaties sur deux ou quatre roues.
Qu’est-ce qu’un crawler ?
Une voiture télécommandée de type crawler est une voiture à faible vitesse conçue pour les terrains difficiles et le franchissement d’obstacles. Les crawlers télécommandés sont très prisés et reconnaissables à leurs pneus surdimensionnés et à leur châssis surélevé.
La garde au sol, soit la hauteur du châssis, est un élément non négligeable pour un véhicule de type crawler. Si la garde au sol est trop basse, la voiture aura plus de difficultés à franchir les obstacles.
À l’inverse, si elle est trop haute, la voiture sera mal équilibrée et se renversera facilement.
Où puis-je trouver des pièces détachées pour ma voiture ?
Le plus simple est de commander sur Amazon France. Demandez à votre vendeur les caractéristiques des pièces dont vous avez besoin afin d’être sûr de leur compatibilité.
Pourquoi est-il recommandé de posséder plusieurs batteries ?
Le fait de posséder plusieurs batteries vous permettra de recharger tout en profitant simultanément de votre voiture. Pensez à retirer la batterie du véhicule après utilisation et à ne pas la surcharger, ceci prolongera sa durée de vie.
Qu’est-ce que la fréquence 2,4 GHz ?
Les objets à fréquence 2,4 GHz émettent sur de plus longues distances et possède une plus longue portée que ceux utilisant la fréquence 5 GHz. Si plusieurs voitures fonctionnent à proximité, les télécommandes 2,4 GHz ne seront pas victimes d’interférences.
Chaque télécommande guidera uniquement la voiture avec laquelle elle a été synchronisée au moment de l’allumage.
Verdict de la meilleure voiture tout-terrain (4×4) télécommandée
Grâce à cet article, vous avez pu découvrir et comparer notre sélection des meilleures voitures tout-terrain (4×4) télécommandées disponibles sur Amazon France.
En ce qui nous concerne, notre préférence revient au Rock crawler deAO Toys. Ce véhicule tout-terrain est un trésor pour les passionnés et un amusement sans fin pour les plus jeunes.
Ses avantages sont multiples et ses inconvénients mineurs. Un choix idéal pour toute la famille et pour tous les niveaux.
Nous vous avons apporté tous les critères les plus importants à vérifier afin d’orienter votre choix.
Si vous mettez en pratique tous nos conseils, vous serez alors certains de prendre la bonne décision. Mais peu importe le modèle, une voiture télécommandée est enrichissante et créative à bien des égards.