Les 5 Meilleures Maquettes Star Wars (pour Débutants et Experts)

meilleures-maquettes-Star-Wars

Les produits dérivés Star Wars ont toujours été des favoris des acheteurs. Le retour au cinéma de la franchise iconique de science-fiction a donné un fort coup de pouce à ce marché, qui se retrouve sur le devant de la scène dans de nombreux milieux comme les jeux de société, les jeux vidéo, ou encore les maquettes…

Celles-ci sont proposées par de nombreuses marques, ayant généralement chacune leur spécialité : petite pièce de précision inimitée, constructions monumentales aux finitions et détails indénombrables ou encore utilisant des matériaux peu communs dans le milieu du modélisme.

Il faut savoir naviguer entre les différentes offres, et pour garder un réalisme le plus saisissant possible, ne pas tomber dans les mauvaises affaires proposées par certains vendeurs et certaines marques qui ne sont pas forcément bienveillants.

Cet article vous propose un comparatif de maquettes Star Wars disponibles en vente en ligne. Des maquettes pour débutants aux pièces de collection, des personnages aux vaisseaux, cette sélection saura satisfaire toutes les envies…

Comparatif

Le juste milieu entre difficulté et réalisme : le X-Wing de Luke Skywalker

X-Wing-Luke-Skywalker-Bandai

Bandai est réputé pour la qualité des pièces et des finitions de ses maquettes, et celle-ci ne fait pas exception.

Représentant le vaisseau à bord duquel Luke Skywalker a détruit l’Étoile noire, ce produit de 144 pièces ravira tous les fans de l’univers Star Wars.

D’une échelle d’environ 1/10, la construction de la maquette requiert au moins la présence d’un adulte si elle est montée par un enfant, à cause de la présence de petites pièces. Le nombre relativement petit de pièces rend le montage abordable pour presque tout âge.

La présence de figurines pour les pilotes apporte un peu de couleur à l’ensemble qui peut sembler terne. En effet, les pièces en plastique sont brutes, nous vous conseillons donc de peindre de vous-même la maquette une fois le montage réalisé.

Cela évitera aussi le vieillissement prématuré des pièces, et vous laissera avec une maquette que vous aurez personnalisée vous-même.

Avant la peinture, vous devrez utiliser vos propres outils de découpe afin de retirer correctement les pièces des grilles auxquelles elles sont attachées.

En plus du vaisseau en lui-même, la boîte comprend un socle qui représente le contexte du film, ainsi que des torpilles et leur environnement que vous pouvez placer légèrement en avant du vaisseau pour une représentation toujours plus réaliste.

Les instructions sont soit en japonais soit en anglais, un frein de plus pour les jeunes fans, même si les représentations graphiques à elles seules peuvent permettent de s’en sortir.

Une fois montée, la maquette aura des dimensions de 17 centimètres par 13 centimètres (pour le vaisseau principal), pour une hauteur maximale de 10 centimètres, selon que vous choisissiez d’ouvrir ou de fermer les ailes.

Avantages :

  • beaucoup de détails
  • présentoir inclus
  • figurines inclues
  • les ailes peuvent s’ouvrir

inconvénients :

  • pas de peinture
  • un peu terne avec les couleurs originelles des pièces
  • pas d’instructions en français

Le meilleur rapport qualité-prix : le TIE Fighter

maquette-TIE-Fighter-Revell

Revell propose quantité de maquettes de bonne finition à des prix raisonnables. Une partie de ces maquettes vient de l’univers Star Wars et il en existe des vaisseaux aussi bien que des personnages.

Si votre but est de commencer une collection, de décorer légèrement avec un produit de taille assez petite, ou alors tout simplement de ne pas passer trop de temps sur la construction du modèle, ce produit est fait pour vous.

Modélisant un TIE Fighter, les vaisseaux rapides utilisés par l’Empire, cette maquette est à l’échelle 1:110 et ne prend donc que très peu de place. Cependant si vous le comparez aux autres modèles de la collection, il paraîtra plus grand car plus haut.

Le plastique utilisé étant laissé en l’état, si vous souhaitez apporter une touche de personnalisation ou simplement mettre des couleurs pour rendre le tout plus réaliste, nous vous conseillons d’acheter vos propres peintures et pinceaux.

La méthode la plus efficace mais légèrement plus longue est de peindre les pièces avant le montage. Si vous souhaitez aller plus vite, vous devriez plutôt peindre une fois la maquette montée entièrement.

Faites attention au verre qui est utilisé pour monter la vitre du vaisseau, c’est la partie fragile de la construction.

Avec peu de pièces et des instructions de montage claires, cette maquette convient aussi bien aux adultes chevronnés du modélisme qu’aux plus jeunes.

L’un des avantages de cette pièce est sa capacité à s’intégrer dans un milieu déjà décoré avec des produits dérivés Star Wars.

Avantages :

  • beaucoup de détails
  • permet une personnalisation
  • convient au jeu
  • convient à la décoration
  • convient à l’exposition

Inconvénients :

  • pas de peinture
  • le verre fragile
  • la hauteur bien plus importante que les autres maquettes de la collection

Le choix des plus grands fans : le Faucon Millenium

Revell-Faucon-Millenium

L’un des vaisseaux les plus célèbres de la Galaxie vous est proposé comme la quintessence des maquettes Star Wars par Revell.

Composée de presque 700 pièces, il faudra vous armer de patience et de détermination pour venir à bout de ce petit bijou. Son niveau de difficulté est bien plus élevé que la moyenne et vous pouvez compter plusieurs semaines pour le monter complètement.

La boîte, très sobre, accompagnée de la mention Perfect Grade vous laisse imaginer la quantité de détails et la qualité des finitions que vous trouverez à l’intérieur.

D’une échelle d’un peu moins d’1/10, cette maquette saura prendre la place qu’il lui faut sur une étagère. En effet, c’est un objet de collection et d’exposition plus qu’un objet d’action. Le socle inclus dans la boîte ainsi que les qualités des finitions le montrent bien.

Concernant le montage, la notice est incluse et vous accompagne très bien tout au long de la construction. Quelques décalcomanies sont à apposer sur certaines pièces à la fin du montage.

La particularité de cette pièce est l’offre de LED avec la maquette, que vous pourrez mettre en place dans la cabine du Faucon Millenium. Cela vous aidera à mieux éclairer vos figurines, qui sont au nombre de 6.

Ces figurines représentent l’équipage originel du vaisseau, dans le premier film.

Après le montage, nous vous conseillons de peindre vous-même la maquette, que ce soit pour la personnaliser, ou simplement pour ne pas la laisser grise, la couleur des pièces plastiques.

Attention cependant, la peinture n’est pas fournie dans la boîte. Nous vous conseillons de vous rendre sur le site de Revell où seront directement indiquées les marques de peinture les plus appropriées à chacune de leurs maquettes.

De plus, vous devrez utiliser la colle fournie avec parcimonie, puisqu’elle n’est pas procurée en grande quantité. Si vous ne souhaitez pas sacrifier la solidité de la maquette, achetez une colle supplémentaire en magasin, ou sur les mêmes sites recommandés par Revell.

Cette maquette s’adresse aux collectionneurs avant tout : de par sa difficulté et sa relative fragilité post-construction, tout le monde ne peut pas se permettre de tenter une telle pièce.

Avantages :

  • très détaillé et magnifiques finitions
  • présentoir inclus
  • plusieurs figurines
  • LED à installer dans le cockpit
  • colle inclue

Inconvénients :

  • pas de peinture inclue
  • pièces un peu brutes au premier abord
  • pas d’outils de découpage inclus

Le choix éco-responsable : L’Etoile de la mort en bois

Etoile-mort-bois-Incredibuilds

Proposée par Incredibuilds, cette maquette en bois représente l’impressionnante Étoile Noire de l’Empire.

Le format d’envoi est très simple, puisque toutes les pièces nécessaires à la construction sont plates et donc attachées à des plaques en bois qui sont elles-mêmes reliées en brochure.

Disponibles uniquement en anglais, les instructions peuvent néanmoins être comprises sans son utilisation car il suffit de suivre les dessins pour monter le modèle.

Réalisées entièrement en bois, et découpées à la découpeuse laser, ces pièces associent le brut magnifique du matériau noble qu’est le bois et les finitions précises apportées par l’utilisation de technologies de pointe dans le domaine de la création de modèles.

L’avantage de cette maquette est le design des jointures entre les pièces : ici il n’y a pas besoin de colle ou de scotch, toutes les pièces sont dessinées pour se bloquer les unes les autres.

L’absence de la nécessité d’outils et de petites pièces ainsi que le nombre assez limité de pièces rend cette maquette facilement abordable par les plus jeunes.

Parmi les pièces en bois se trouve de quoi construire un socle pour la maquette, qui permettra de facilement la mettre en avant.

Concernant les opportunités de décor offertes par ce produit, elles sont assez nombreuses, puisqu’il peut être laissé en l’état avec ce bel effet bois, ou être peint.

La peinture devra cependant être réalisée par vos propres soins, et ce sera sans doute la partie la plus exigeante de la réalisation.

Vous pouvez par contre compter sur des conseils sur les différentes manières d’apporter votre touche personnelle à votre Étoile de la Mort en bois.

Cette pièce est l’une des nombreuses proposées par Incredibuilds, et elle saura avoir un très beau rendu lorsque placée à côté de ses pairs.

Avantages :

  • le bois rend très bien
  • original
  • support inclus avec
  • personnalisable
  • d’autres modèles en bois sont disponibles

Inconvénients :

  • pas de peinture
  • montage difficile à prendre en main au début
  • unicolore

Le choix de la patience : R2-D2 et C-3PO

C-3PO-R2-D2-Metal-Earth

Metal Earth propose des alternatives aux formes les plus fréquentes de maquettes.
Comme son nom l’indique, les modèles sont en métal.

Cela permet un travail de finition très précis sur les pièces et permet de facilement jouer sur des éléments comme les reflets, qui sont plus difficiles à appréhender avec du bois ou du plastique.

Cette maquette représente les deux droïdes les plus connus de la Galaxie, C-3PO et R2-D2, tels qu’ils étaient dans toute leur splendeur dans les films de la postologie.

C’est dans ce contexte que le métal devient aussi particulièrement intéressant car il permet d’afficher un effet de vieillissement assez réaliste.

Le paquet vient sous la forme d’un livre, à l’intérieur duquel se trouvent des plaques auxquelles sont attachées les pièces de métal.

La construction de cette maquette s’avère être une épreuve. Il faut faire preuve de patience et de concentration, mais surtout de minutie, car certaines pièces très fragiles peuvent bien se casser lors de leur manipulation.

Composée de 1000 pièces, cette maquette représente un défi pour les habitués de la modélisation, il est donc déconseillé de laisser les plus jeunes s’en occuper seuls.

De plus, la taille relativement petite de la structure une fois terminée montre à quel point la précision et la patience sont de mise.

Cet objet pourra très bien être utilisé en tant que décoration, ses couleurs et matériaux donnant un rendu magnifique.

Avantages :

  • unique
  • très belles finitions
  • très belles couleurs
  • trouve facilement sa place
  • satisfait les plus grands fans

Inconvénients :

  • très petites pièces, faciles à perdre ou à casser
  • à ne pas mettre à portée des plus jeunes

Guide d’achat

guide-achat-maquette-Star-Wars

L’univers Star Wars est très riche et développé, ce qui offre un grand nombre de possibilités en matière de produits dérivés. Il est donc normal de se sentir dépassé lorsqu’on ne sait pas exactement ce que l’on recherche.

Il est toutefois possible de facilement réduire ce nombre jusqu’à n’avoir que des produits qui correspondent à votre envie.

Pour cela, nous vous conseillons de commencer par déterminer le niveau de difficulté que vous souhaitez réaliser.

Avec cette information, vous aurez une idée du temps que cela vous prendra et de la précision nécessaire. Cela ira souvent de pair avec le niveau de finition et de détails de la maquette.

Ensuite, demandez-vous déjà si vous avez la place requise pour présenter correctement votre maquette une fois celle-ci montée. Les dimensions sont généralement indiquées sur les pages produits mais vous pouvez déjà avoir une idée en voyant la boîte.

Pensez aussi à l’endroit où vous pouvez déposer la maquette : si vous souhaitez par exemple une difficulté élevée, qui va probablement sous-entendre un nombre de pièces élevé et/ou des petites pièces, et que vous ne voulez pas que des enfants jouent avec, il serait sage de prévoir un espace en hauteur.

Le critère suivant n’est pas critique si vous êtes un modéliste affirmé car vous aurez déjà tous les outils nécessaires à la bonne finalisation du produit.

Cependant, si vous n’avez pas de quoi proprement détacher, peindre et coller, gardez en tête que dans certaines boîtes, ces éléments ne sont pas fournis. Gardez donc un œil sur les contenus des boîtes au-delà de la maquette en elle-même.

Avec qui voulez-vous monter cette maquette ? La question se pose tout particulièrement si vous souhaitez construire une maquette avec un enfant.

Le nombre de pièces, la taille des pièces, la surveillance, seront autant de critères à prendre en compte lors du choix d’une maquette pour enfant.

Dans le même ordre d’idée, si vous voulez une maquette destinée à être posée sur une étagère pour décorer, vous ne ferez probablement pas le même choix que si c’était une maquette destinée aux jeux et scénarios des plus jeunes.

Enfin, l’univers des produits dérivés Star Wars se découpe en deux parties : les vaisseaux et les personnages.

Les vaisseaux sont les plus fréquents car les plus riches en détails et les plus impressionnants, mais les personnages peuvent aussi être plein de détails, et souvent de petites pièces.

Le choix se fera généralement sur les préférences personnelles, ou alors selon les besoins, pour venir compléter un scénario en cours par exemple.

FAQ

comment-choisir-maquette-Star-Wars

Quelle est la taille moyenne des maquettes indiquées ?

Cela dépend généralement du nombre de pièces, mais les personnages sont souvent autour de 12 centimètres de haut, et les vaisseaux de taille moyenne d’une petite vingtaine de centimètres de haut pour 15 de long.

Bien sûr, ces dimensions ne concernent pas les pièces les plus imposantes telles que le LEGO Faucon Millenium, dont les dimensions sont indiquées plus haut.

Mon enfant veut une maquette Star Wars, laquelle choisir parmi toutes celles proposées ?

Dans cette sélection, certaines maquettes conviennent aux plus petits, comme la seconde maquette du Faucon Millenium de Hasbro et d’autres feront de meilleurs choix pour les 10-12 ans qui veulent apprendre à construire, comme par exemple le TIE fighter de Revell.

Ensuite, si vous savez que votre enfant a déjà de l’expérience dans le modélisme, vous pouvez viser plus compliqué avec des sets LEGO intermédiaires comme le casque de Dark Vador.

Je souhaite personnaliser ma maquette après montage, comment m’en sortir ?

La plupart des maquettes qui n’offrent pas de quoi personnaliser après le montage, que ce soit pour recouvrir la matière plastique ou ajouter vos propres touches, auront généralement des conseils dans les instructions.

Ils peuvent vous conseiller une certaine marque de peinture ou de pinceaux, certaines décalcomanies, etc.

Gardez en tête que chaque marque indiquera les produits qui iront le mieux avec sa maquette, dépendant donc principalement du matériau de construction.

Quelles peintures acheter si elles ne sont pas vendues avec la maquette ?

Dans le cas où les peintures, ou bien les outils ou la colle ne sont pas inclus dans la boîte, nous vous conseillons de vous rendre directement sur le site du vendeur.

C’est là que vous trouverez les informations les plus adaptées à chacune des maquettes, selon leur marque et leur matériau de construction, puis selon les besoins de couleur s’il faut être plus précis.

Sinon, de nombreux sites spécialisés dans la vente de peinture de modélisme existent et vous trouverez là-bas une quantité très importante de couleurs : de quoi satisfaire tous vos besoins.

Avec quelles maquettes agrandir ma collection ?

Si vous êtes un collectionneur, la meilleure pièce que nous pouvons vous conseiller est le Faucon Millenium. Si elle a déjà sa place sur vos étagères, pensez aux maquettes Revell, qui ont de très bonnes finitions à un prix abordable.

Elles pourront venir s’ajouter à vos plus grandes pièces et ainsi former un véritable champ de bataille, que ce soit pour représenter une bataille qui a eu lieu dans les films, ou en inventer une nouvelle en mélangeant les factions, les films et les personnages.

Verdict

Vous l’aurez compris, les maquettes Star Wars ont de quoi satisfaire tous vos besoins. Qu’il s’agisse de décoration, d’exposition ou de jeu, vous ne serez pas déçus.

Cependant, si vous voulez une maquette assez générale et peu fragile qui peut s’adapter à chacune de ces activités, nous vous conseillons de vous pencher vers Revell, et en particulier la collection dont fait partie le TIE fighter.

Revell propose pléthore de maquettes Star Wars, qu’il s’agisse de personnages ou de vaisseaux, et de différentes tailles. C’est aussi la marque qui correspond au plus de monde en termes de difficulté de montage.

Abordables mais sans être trop simples, attendez-vous à passer du temps sur ces maquettes si vous souhaitez les personnaliser après le montage.

Bien sûr, ce choix s’adresse à vous au cas où vous ne sauriez vraiment pas vers quel type de maquette vous tourner.

Si vous savez plus ou moins quel type de maquette vous intéresse, nous vous conseillons de lire les critères indiqués un peu plus haut afin d’affiner votre recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like