Les 5 Meilleures Maquettes Tamiya (dans Tous les Styles)

meilleures-maquettes-tamiya

Et si vous vous lanciez dans la construction d’une maquette ? C’est une activité à la fois très intéressante et ludique. Parmi les fabricants les plus reconnus dans ce domaine, il y a Tamiya, un fabricant japonais réputé pour la diversité et la qualité de ses maquettes.

Nous vous invitons à découvrir les cinq meilleures maquettes Tamiya disponibles sur le marché.

1. Toyota G.R. TS050 Tamiya au 1/24

maquette-Toyota-GR-TS050-Tamiya

 

https://amzn.to/3953U4v

Commençons par un modèle emblématique. Aux 24 Heures du Mans, Toyota a réussi à s’imposer à plusieurs reprises et notamment avec sa TS050 Hybrid.

Cette voiture d’endurance redoutable, à moteur V6, est parvenue à remporter la célèbre course sarthoise à trois reprises consécutives, de 2018 à 2020.

Tamiya a donc tenu à rendre hommage à ce modèle en vous proposant d’assembler une superbe réplique à l’échelle 1/24.

Longue d’environ 20 centimètres, c’est une maquette en plastique composée de plusieurs dizaines de pièces différentes que vous devrez peindre, coller et imbriquer afin de donner vie à cette jolie réplique de la voiture de course japonaise.

Cette maquette Tamiya connaît un grand succès avant tout par ce qu’elle représente ! Le rendu général est très satisfaisant, bien que la carrosserie soit en plastique.

Notons toutefois qu’une grande minutie est nécessaire, notamment pour le découpage et le placement des nombreuses décalcomanies de cette livrée complexe. Malgré tout, vous ne pourrez que savourer le rendu une fois le montage achevé.

Point fort de ce set, vous pourrez même assembler le superbe intérieur, avec notamment son siège baquet, les différentes commandes inhérentes à la conduite d’une voiture de course et bien sûr la batterie lithium-ion car n’oublions pas qu’il s’agit d’un modèle hybride.

Il s’agit d’une maquette simple. Si les roues sont mobiles, aucun moteur n’est présenté. Cette belle maquette se destine donc à une exposition statique. Notre astuce : prévoyez une belle boîte vitrine pour la mettre en valeur.

Très demandée et de plus en plus recherchée, cette maquette de la Toyota TS050 hybride Tamiya est véritablement la référence à connaître pour occuper vos prochaines soirées.

Avantages de la Toyota TS050 hybride Tamiya

  • Rendu très réussi
  • Qualité et fidélité des décalcomanies de la livrée
  • Rendu des jantes très fidèle
  • Habitacle bien fourni et réaliste
  • Notice d’instruction parfaitement illustrée

Inconvénients de la Toyota TS050 hybride Tamiya

  • Nécessite un ciseau à décalcomanies
  • Nécessite une grande minutie
  • Prix dans la fourchette haute

2. Kawasaki Ninja ZX RR Tamiya à l’échelle 1/12

Kawasaki-Ninja-ZX-RR-Tamiya

https://amzn.to/3hx71qS

Et si testiez la construction d’une moto ? Longue de 17 centimètres, cette réplique fidèle de la Kawasaki Ninja ZX RR de 2007 est un modèle à l’échelle 1/12. Elle fut engagée au grand prix de 2002 et constitue l’un des sets Tamiya les plus appréciés !

C’est un modèle très technique, composé de dizaines de pièces avec de superbes finitions. Par exemple, vous aurez l’opportunité de peindre cette jolie moto avec son vert éclatant et ses parties inférieures noires.

Certains éléments techniques, comme les freins, vous imposeront de suivre la notice. Pour autant, c’est un modèle plutôt accessible dès lors que vous avez un minimum de minutie. Sur ce set également, Tamiya a beaucoup misé sur le niveau de détails et l’élégance de la finition.

En effet, il est assez impressionnant de voir jusqu’où le célèbre maquettiste a été. On distingue par exemple tous les commodos, un rendu très fidèle de la ligne d’échappement ou encore du moteur ou de la fourche.

Vous devrez travailler sur des rendus de matière très différents, avec par exemple la fourche dorée. Mieux encore, vous pourrez vous essayer à une jolie patine au niveau du moteur afin de gommer l’aspect plastique.

L’argument final ? Tous les câbles et les durites ont été finement modélisés. C’est bien simple : il ne manque rien à ce set ! Sauf peut-être un pilote pour emmener comme il se doit, cette superbe Kawasaki Ninja ZX RR référencée 14109 chez Tamiya.

Avantages de la Kawasaki Ninja ZX RR Tamiya au 1/12

  • Grande échelle pour un maximum de détails
  • Moulage des pièces très réussi
  • Clarté et accessibilité de la notice
  • Présence d’un support pour tenir la moto
  • Décalcomanies très fines et réalistes

Inconvénients de la Kawasaki Ninja ZX RR Tamiya au 1/12

  • Nécessite de maitriser le domaine de la maquette
  • Il faut prévoir un grand nombre de petits pots de peinture pour atteindre le résultat escompté
  • Certaines décalcomanies doivent être apposées avant le montage sur la moto, contrairement aux indications

3. King Tigre Tamiya au 1/35

maquette-King-Tigre-Tamiya

https://amzn.to/2Xu0uWR

Chez Tamiya, il y a des thèmes récurrents et les chars de guerre en font assurément partie. Parmi les maquettes Tamiya les plus appréciées, il y a donc ce King Tigre Tourelle Henschel.

Un modèle reproduit finement à l’échelle 1/35, avec une longueur de près de 25 centimètres une fois monté. C’est une maquette en plastique qui comprend un grand nombre de pièces à imbriquer.

On notera qu’une grande minutie est indispensable car les détails sont très nombreux. Outre les chenilles, les roues doivent également être assemblées à la main, tout comme la tourelle. C’est donc une miniature qui s’adresse à ceux qui ont déjà réalisé plusieurs maquettes Tamiya.

Pour le reste, vous ne serez pas déçu, puisque l’échelle 1/35 est idéale tout comme le choix du modèle, qui est emblématique. Pour l’anecdote, le King Tigre fut engagé par l’armée allemande.

Il affichait un poids à vide de 70 tonnes, ce qui lui permettait de passer partout, avec une efficacité redoutable.

Cette maquette est donc un choix idéal pour les collectionneurs de véhicules de combat. Quant à la livrée, celle-ci est de type camouflage. Elle nécessitera une grande rigueur dans l’application, pour laquelle il faudra privilégier un aérographe.

Avantages du King Tigre Tamiya au 1/35

  • Haut degré de réalisme
  • Notice de montage bien assemblé
  • Reproduction fidèle du système de chenilles
  • Peu de couleurs nécessaires pour reproduire la livrée camouflage
  • Prix très correct pour la qualité

Inconvénients du King Tigre Tamiya au 1/35

  • Difficulté de transcription de la livrée
  • Beaucoup de pièces très petites
  • Nombreux outils nécessaires (ciseaux à décalcomanies, scalpel, pinces…)

4. Spitfire Mk1 de Tamiya au 1/48

maquette-Spitfire-Mk1-Tamiya

https://amzn.to/3hA538Z

Chez Tamiya, on reproduit toutes sortes de véhicules et notamment ceux qui volent. Dans la gamme de maquettes, on trouve un grand choix d’avions.

Parmi les références les plus appréciées des collectionneurs, il y a cet avion, un Spitfire Mk1, engagé par la Supermarine Britannique. Il s’agit d’une maquette à monter soi-même, avec de nombreuses pièces.

Au fil des pages de la notice, vous pourrez donner vie à ce fleuron de la Royal Air Force, à l’échelle 1/48. Long d’une vingtaine de centimètres, c’est une maquette qui séduit par sa rigueur.

Bien qu’elle soit en plastique, il est très gratifiant de restituer l’aspect originel du métal. Vous devrez ainsi coller, assembler et imbriquer des pièces parfois très petites.

La partie la plus technique, c’est bien sûr le cockpit, avec ses vitres fines, ses deux sièges et son pilote très finement reproduit. La mise en peinture demande une certaine expérience bien que peu de références colorées soient nécessaires.

Précisons aussi que le montage n’est pas des plus difficiles. Toutefois, une rigueur est nécessaire.

Si vous débutez dans le maquettisme, ce modèle constitue néanmoins une excellente base de départ.

Pensez à vous équiper au préalable d’une pince coudée ou alors d’une pince à épiler particulièrement fine afin de pouvoir placer très précisément les plus petites pièces.

Avantages du Spitfire Mk1 de Tamiya

  • Reproduction très élégante
  • Beaucoup de pièces mais montage intuitif
  • Rendu de l’aspect des boulons sur le fuselage de l’avion
  • Présence d’un pilote à bord
  • Décalcomanies imprimées très finement par Tamiya

Inconvénients du Spitfire Mk1 de Tamiya

  • Outils de précision indispensables pour un montage réussi
  • Livrée difficile à retranscrire parfaitement
  • Aérographe nécessaire pour la mise en peinture de quelques éléments techniques

5. Toyota Supra de Tamiya au 1/24

maquette-Toyota-Supra-Tamiya

https://amzn.to/2XhggUP

Enfin, comment ne pas mentionner une maquette phare de chez Altaya ? La Toyota Supra est l’un des coupés sportifs les plus emblématiques. Avec son moteur 2JZ à la sonorité si caractéristique, c’est un modèle qui a marqué des générations de passionnés de voitures.

Tamiya propose une réplique très soignée et rigoureuse, à l’échelle 1/24. La modélisation est hautement qualitative, avec de nombreux détails, des jantes très réalistes et un habitacle fidèle.

On notera la grande rigueur portée aux détails. Cela donne à cette réplique de 19 centimètres, une saveur toute particulière.

Si cette maquette Tamiya est autant appréciée, c’est aussi parce qu’elle peut être customisée en fonction de vos goûts, notamment en ce qui concerne la couleur de la carrosserie.

C’est une maquette facile à monter et qui peut être convertie avec la conduite à gauche ou à droite très facilement.

Si vous débutez le maquettisme, nous ne pouvons que vous conseiller de vous orienter sur ce kit qui fait l’unanimité. Précisons que la notice est assez complète et que peu de petits pots de peinture sont nécessaires.

Un conseil ? Prévoyez une petite lime afin d’ajuster parfaitement certaines pièces sensibles, pour une finition encore plus flatteuse à l’œil !

Avantages de la Toyota Supra Tamiya

  • Rendu très fidèle, avec notamment la possibilité d’ouvrir le capot moteur
  • Montage facile et agréable, accessible aux débutants
  • Notice complète
  • Conversion LHD/RHD (conduite à gauche ou à droite)
  • Possibilités de personnalisation

Inconvénients de la Toyota Supra Tamiya

  • Modèle de plus en plus difficile à trouver
  • Portes non ouvrantes
  • Pédalier assez délicat à installer

Guide d’achat : les critères pour bien choisir une maquette Tamiya

guide-achat-maquette-Tamiya

L’échelle

Elle est définie sous la forme d’une fraction. Si vous optez pour une maquette Tamiya au 1/12, elle sera donc 12 fois plus petite que l’originale. Plus le coefficient est bas, plus le modèle est grand. L’échelle 1/24 est la plus répandue.

L’âge recommandé

Si vous débutez, privilégiez une maquette accessible dès 14 ans, afin de vous faire la main sur un modèle d’un niveau intermédiaire.

Le modèle en lui-même

Les voitures sont généralement plus faciles à monter que les avions ou les bateaux. De même, évitez de commencer par les véhicules militaires car les livrées camouflages demandent de l’entrainement pour avoir un beau rendu.

Le prix

Chez Tamiya, le prix est un indicateur de la qualité d’une miniature. Plus un modèle est onéreux, plus il contiendra de pièces. Au début, favorisez les modèles plus simples.

FAQ

comment-choisir-maquette-Tamiya

À qui s’adressent les maquettes Tamiya ?

À tous ceux qui désirent débuter dans le modélisme. Tamiya figure parmi les références dans le domaine.

Les peintures sont-elles fournies ?

Non, elles doivent généralement être achetées séparément. Sur les boîtes figurent les références recommandées. Si elles sont fournies, cela est généralement marqué très distinctement.

Comment bien monter une maquette Tamiya ?

Prenez votre temps, suivez la notice et mettez en place des étapes de vérification. Ne mettez pas trop de colle.

Comment peindre une maquette Tamiya ?

En fonction de la taille des pièces, utilisez différents pinceaux. Pour les surfaces plus importantes, un petit aérographe est recommandé.

Verdict

Avec les maquettes Tamiya, vous ferez forcément un bon choix. Parmi les dizaines de références disponibles, la réplique de l’incroyable Toyota TS050 Hybrid a réussi à s’implanter parmi les plus emblématiques !

C’est l’assurance de ne pas se tromper, tout en offrant une belle opportunité de montage pour ceux qui débutent dans cette superbe discipline qu’est le maquettisme. À vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like