Fabriquer des choses peut se faire de différentes manières ; avec très peu de matériaux et de moyens, comme avec une grande panoplie d’outils et de matière. Ainsi, pour réaliser des constructions créatives et qualitatives, il va forcément falloir se munir des outils adéquats.
Il est possible de fabriquer des maquettes ou des objets sans aucun outil, mais le processus sera bien différent et bien moins qualitatif qu’avec un ensemble d’outils destiné spécialement à cette pratique.
Pour tout ce qui touche aux loisirs créatifs et aux arts plastiques, il y a toujours quelques outils à avoir chez soi afin de pouvoir avoir une liberté assez vaste de créativité. Il sera donc question d’en détailler les meilleurs ensembles, des plus complets aux plus avantageux.
Le kit HSEAMALL 26PCS outils de modélisme : le kit le plus complet
Ce kit léger et facile à transporter contient 26 pièces différentes pour les amateurs de modélisme.
Sont contenus dans le package un couteau utilitaire, une pince coupante latérale, une pince à bouts droits, une pince courbée, un séparateur de pièces, deux tournevis, et une règle.
Il contient également une boite avec 10 compartiments, une paire de ciseaux, 3 barres de polissage double-face et un trimmer. Enfin, il contient des limes, une meuleuse manuelle, des cônes abrasifs et un chiffon de nettoyage.
Ses avantages
- C’est un set très complet assurant un panel d’outils assez large pour du modélisme.
- Il est petit et pratique, ainsi que facile à transporter.
- C’est un bon rapport qualité prix.
- Il convient parfaitement pour du modélisme débutant comme plus expérimenté.
- Le plan de travail est assez épais.
Ses inconvénients
- C’est un kit à tenir hors de portée des enfants puisque les outils qu’il contient sont assez coupants.
- Il n’y a pas de boîte de rangement pour les outils à proprement parler.
- Les limes se dégradent assez rapidement en fonction du type d’usage.
Le kit Gundam 16PCS Outils de modélisme : un kit pour modélisme, mais pas que
Ce kit contient l’ensemble des outils de base du modeleur, afin de pouvoir fabriquer des jouets, des voitures, des robots ou autres objets d’artisanat.
Il contient entre autres une pince latérale, un graveurr, cinq lames de rechange, un tournevis Philips et un tournevis à fente, deux pincettes, un chiffon de polissage et une boîte transparente en plastique pour ranger les outils à l’intérieur.
La pince coupante est faite en acier au carbone, ce qui assure une bonne durabilité de l’outil. De plus, la plupart des autres outils sont faits en acier inoxydable de haute résistance.
Ses avantages
- L’ensemble des outils est de bonne qualité, ce qui offre une grande versatilité en terme de possibilité de fabrication.
- Il est parfait pour des modélistes débutants ou expérimentés.
- Il ne convient pas uniquement pour la fabrication de maquettes, il peut également être utilisé comme un kit à ongles, puisque nombre de ses outils peut être utilisé à cet effet.
- La boîte de rangement fournie avec les outils est idéale pour stocker toutes les pièces aux même endroit de manière organisée.
- Il convient également très bien pour du modélisme de figurines.
Ses inconvénients
- Les pinces ne sont pas crantées, il est possible que le matériel en contact puisse glisser.
- Certains outils ne sont pas aussi performants que des outils de montée en gamme, mais ils font l’affaire pour du bricolage.
- Il n’est pas forcément recommandé de réaliser de trop gros travaux avec ce kit.
Le kit Revell – 29619 – Accessoires Maquette : un kit simple et compact pour toujours avoir ses indispensables
Ce petit kit d’outils pour modélisme contient une pince coupante, une lime, une pincette et un couteau. C’est un kit assez simple idéalement conçu pour les débutants en modélisme, offrant une grande qualité de produit.
La matière principale des produits est le plastique, et ce kit est destiné aux modélistes de 12 ans et plus.
Ses avantages
- C’est un indispensable pour tous les modélistes débutants.
- La pincette est idéale pour placer des pièces dans des endroits de la maquette difficiles d’accès.
- Pour un kit destiné au débutant, la qualité est très convenable, et qui permet de débuter dans ce domaine pour un prix modeste.
- Il est possible de réaliser tout type de maquettes avec ces outils.
- Il est idéal pour des petits travaux de précision.
Ses inconvénients
- La lime fournie dans le kit est assez basique, semblable à une lime à ongle, et s’use assez rapidement.
- Les produits présents dans le kit peuvent s’apparenter à des outils fréquemment présents chez vous ; il n’est pas nécessaire de se le procurer si vous en possédez déjà de manière séparée.
- Il est préférable d’opter pour des limes en métal plutôt qu’en carton.
Le kit CHIFOOM 17 PCS : pour des débutants comme pour des avancés
Ce kit d’outils contient dans son ensemble 6 presses à ressort, une pince latérale, un fichier plat, deux pincettes précises, un scalpel à modélisme, un petit outil de remplacement de gravure de boîte, des limes à diamant et une boîte de rangement pour y stocker tous les outils.
Ses avantages
- C’est un très bon kit pour tous les passionnés de construction de maquette.
- Ces outils sont très bien conçus pour des activités de modélisation comme pour d’autres fabrications artisanales.
- Selon le type de maquette, chaque outil peut trouver sa fonction bien précise au fil du temps.
- Il est très précis et très varié pour permettre la construction de nombreux modèles.
- C’est un très bon rapport qualité prix.
Ses inconvénients
- Certains des outils peuvent être dangereux pour des enfants, il faut donc les tenir hors de portée pour ce cas précis.
- Les limes ont tendance à assez vite s’user.
- Le scalpel n’est pas forcément adéquat pour de gros travaux ; il est préférable de l’utiliser pour des travaux précis et minutieux.
Le Set de 3 pinces Revell – 39063 : pour un assemblage précis et net de maquettes
Ce kit très simple contient trois pinces de nature différentes, représentant des incontournables pour tout amateur de construction de maquettes.
Il contient une pince inversée, une pince courbée et une pince fine. Leur utilisation est destinée aux modélistes de 14 ans et plus.
Ses avantages
- Pour les amateurs de modélismes ne souhaitant pas s’encombrer de divers outils, ce kit est idéal.
- Il est très bien conçu pour le montage d’une maquette d’avion.
- Les pinces sont à la fois résistantes, précises et très pratiques pour placer des pièces assez fines.
- Finies les pinces à épiler ordinaires que l’on utilise à défaut d’en avoir des plus adéquates ; ces pinces sont faites spécialement pour le modélisme.
- C’est un très bon rapport qualité prix.
Ses inconvénients
- Ce kit est très compact et simple ; il ne vous conviendra pas si vous cherchez une très grande variété d’outils.
- Toutes les pinces n’ont pas forcément la même utilisation ; il est nécessaire de se renseigner au préalable sur les besoins de la maquette afin d’éviter un achat inutile.
- La matière peut apparaître un peu souple pour des modélistes expérimentés.
Quels sont les principaux critères pour choisir un kit d’outils de modélisme?
sdIl est important, lors de la recherche de ce type de kit, de s’interroger sur ce qui fait qu’un kit est complet et correspond à nos attentes. Il existe plusieurs critères capables de définir quel kit vous conviendra le mieux.
Le nombre d’outils présents dans le kit
Plus il y a d’outils, plus il sera possible de fabriquer et d’assembler différentes maquettes et structures. En effet, c’est la variété de ces outils qui vont permettre de varier les constructions, et d’apporter du détail au modélisme.
Bien évidemment, des kits plus petits et compacts permettent aussi de pouvoir modéliser, mais l’éventail de possibilités se verra être moins large.
La qualité des outils
Ce critère va invoquer la préférence des utilisateurs ; si vous souhaitez avoir des outils extrêmement solides et durables dans le temps, mieux vaut se tourner vers des kits haut de gamme et digne des plus grands magasins de bricolage.
Cependant, si votre objectif est centré autour de modélismes plutôt simples, il est inutile de s’encombrer d’outils d’une qualité impeccable. Il est possible de trouver de très bons produits qui peuvent rester assez simples et efficaces.
Combien d’outils?
Les kits peuvent varier en fonction du nombre de produits qu’ils fournissent.
Certains sont extrêmement fournis en présentant plus d’une vingtaine d’outils, et d’autres montrent une grande simplicité en ne proposant que les plus incontournables et nécessaires afin de garder une pratique simple et de ne pas encombrer son plan de travail.
Foire Aux Questions au sujet des kits d’outils de modélisme
J’aimerais réaliser une maquette assez imposante, puis-je utiliser de petits outils ?
Pour des maquettes assez volumineuses, il est évident que des outils plus imposants sont davantage adéquats. De petites pinces ou de petites limes ne feront pas l’affaire ; ces outils le plus souvent retrouvés dans des kits sont souvent réservés à de plus petites maquettes.
Quelle est la différence entre des outils spécialisés dans le modélisme et des outils domestique ?
Tout simplement l’échelle du travail à effectuer. Si par outils domestique, on peut sous-entendre des pinces à épiler, des limes à ongle ou encore des pinces coupantes assez imposantes, la précision attendue ne sera pas au rendez-vous.
Cependant, avec des outils de modélisme, la taille, la forme et la matière du produit sera pensée en fonction d’un travail devant généralement être assez précis et minutieux. D’où l’intérêt de se procurer un tel kit.
Verdict
Finalement, toute excuse est bonne pour créer. Il ne suffit que de quelques outils, de matériaux, et d’imagination pour pouvoir réaliser de superbes créations.
Grâce à un kit d’outils, vous n’aurez pas besoin de vous embêter de trouver chaque élément un par un. Le kit que l’on vous recommande le plus, c’est bien le HSEAMALL 26PCS outils de modélisme .