Les 5 Meilleures Maquettes de Airbus (A380, A320 et +)

meilleures-maquettes-airbus

Tout le monde connaît Airbus, vous avez d’ailleurs certainement déjà emprunté un de ses avions de ligne à l’occasion d’un vol long-courrier. Airbus est un géant de l’industrie aéronautique, la compagnie produit d’ailleurs plus de la moitié des avions de ligne dans le monde.

Mais saviez-vous que Airbus n’était pas uniquement leader de l’aviation civile ? En effet, Airbus possède une multitude de filiales spécialisées qui n’ont rien à envier à leur homologue de l’aéronautique civile.

Aviation militaire, hélicoptères civils et militaires et même engins spatiaux : Airbus est sur tous les fronts. On vous fait découvrir la richesse du catalogue Airbus grâce à ses modèles miniatures, suivez le guide.

Comparatif des maquettes Airbus

1 – La maquette Revell Airbus A380 : la meilleure maquette d’A380

maquette-Airbus-A380-Revell

L’Airbus A380 est un avion de légende. Avec une capacité allant jusqu’à 850 passagers, il est le plus grand avion de ligne construit à ce jour. Son programme de construction commence en 1990 lorsque le Boeing 474 domine le marché des gros-porteurs.

Airbus réplique avec le premier très gros-porteur civil, l’A380, finalement mis en service en 2007. L’Airbus A380 rencontre un véritable succès auprès des compagnies aériennes mais aussi auprès de l’opinion publique.

Lancez-vous dans l’assemblage de ce kit de 163 pièces et reconstituez cet avion de légende à l’échelle 1:144 pour une envergure finale de 50.5 x 55.4 x 17 centimètres.

Cette réplique comporte de nombreux détails fascinants comme la reconstitution fidèle des quatre moteurs turbofans Rolls-Royce Trent 900, du cockpit et des feux d’atterrissage. Cette maquette s’adresse aux modélistes de niveau intermédiaire.

Avantages

  • Maquette à monter et à peindre soi-même ;
  • Design fidèle à l’original ;
  • Qualité Revell ;
  • Modèle riche en détails ;
  • C’est le plus grand modèle d’A380 du marché des maquettes ;

Inconvénients

  • Colle et peintures non-incluses ;
  • Certaines pièces sont mal prédécoupées ;
  • À partir de 10 ans ;

2 – La maquette de l’Airbus A320 d’Heller : la meilleure maquette d’A320

maquette-Airbus-A320-Heller

L’histoire de l’Airbus A320 commence alors que la crise pétrolière de 1979 bat son plein. Airbus cherche alors à inventer un modèle économique pour pallier à la diminution des commandes.

Dès sa mise en service en 1988, cet avion de ligne moyen-courrier remporte un véritable succès auprès des compagnies aériennes.

Il se distingue grâce à des caractéristiques résolument innovantes comme les premières commandes de vol électriques, un nouveau système de communication avec les infrastructures au sol et son nouveau moteur CFM-56-5A.

Aujourd’hui l’A320 est l’avion de ligne le plus vendu au monde avec près de 10 000 avions livrés à ce jour et toujours 5 000 en commande.

Cette maquette de la marque Heller propose un modèle réduit au 1:125 de l’A320 d’Airbus, pour une taille assemblée de 30 x 27 centimètres. Composé de seulement 34 pièces, ce kit de modélisme est idéal pour les modélistes débutants.

Avantages

  • Maquette à monter et à peindre ;
  • Qualité Heller ;
  • Fabriqué en France ;
  • Design fidèle à l’original ;
  • Idéal pour les débutants ;

Inconvénients

  • À partir de 10 ans ;
  • Colle et peintures non-incluses ;
  • Un peu facile pour un adulte ;

3 – La Maquette Revell Airbus EC135 ANWB : la meilleure maquette d’Airbus Helicopters

maquette-Airbus-EC135-ANWB-Revell

Vous ne le saviez peut être pas, mais la filiale Airbus Helicopters, est en fait le plus grand hélicoptériste du monde.

Airbus est effectivement leader dans la fabrication d’hélicoptères civils et est l’un des principaux constructeurs d’hélicoptères militaires. Au total, la compagnie détient plus d’un tiers de la flotte mondiale.

Le modèle EC135, renommé H135 en 2014, reste fidèle à son modèle d’origine, conçu et mis en service en 1996. C’est un hélicoptère polyvalent, utilisé aussi bien dans le cadre de missions de sécurité civile, que d’opérations de secours ou d’interventions policières.

Cette maquette de la marque Revell reproduit l’hélicoptère Airbus-EC135 à l’échelle 1/72ème pour une envergure finale de 27 x 26 x 3.7 centimètres. Il s’agit d’un kit de modélisme à coller et à peindre soi-même, composé de 70 pièces en plastique incluant des décalcomanies.

On retrouve de nombreux détails comme la reproduction fidèle du tableau de bord du cockpit, le fenestron arrière et son rotor anti-couple ainsi qu’un rotor principal mobile. Ce modèle s’adresse aux modélistes débutants à intermédiaires.

Avantages

  • Maquette à monter et peindre soi-même ;
  • Pinceau, colle et peintures incluses ;
  • Qualité Revell ;
  • Design fidèle à l’original ;
  • Dès 8 ans ;

Inconvénients

  • À monter sous contrôle parental ;
  • Seules les couleurs principales sont fournies, nous vous recommandons de commander les couleurs supplémentaires indiquées dans la fiche produit si vous souhaitez obtenir un résultat plus authentique ;
  • Le montage peut être trop facile pour les modélistes de niveau avancé ;

4 – La maquette Revell Airbus A400M Atlas : la meilleure maquette d’Airbus Military

maquette-Airbus-A400M-Atlas-Revell

L’Airbus A400M Atlas est un avion cargo conçu par Airbus Military et entré en service en 2013. C’est un avion militaire très polyvalent pouvant remplir des missions de transport longue portée de matériel militaire comme des missions de ravitaillement.

Malgré sa taille impressionnante, l’A400M se distingue grâce à sa grande maniabilité. Il est capable de se poser même en terrain difficile, ce qui lui confère un excellent intérêt tactique.

Découvrez la réplique à l’échelle 1/72ème de l’A400M, pour un résultat assemblé d’une envergure de 152.4 x 108 x 29.7 centimètres. Avec ses 212 pièces, ce kit est réservé aux maquettistes chevronnés.

L’authenticité Revell est au rendez-vous, on retrouve un grand nombre de détails notamment au niveau de la machinerie du cockpit.

Plusieurs pièces peuvent être montées selon vos goûts, l’hélice peut être assemblée en position de vol ou au repos et la rampe arrière en position ouverte ou fermée.

Avantages

  • À coller et peindre soi-même ;
  • Grand format ;
  • Riche en détails ;
  • Design fidèle à l’original ;
  • Deux variantes de décalcomanies sont incluses dans le coffret ;

Inconvénients

  • À partir de 14 ans ;
  • Colle et peintures non-incluses ;
  • Niveau difficile ;

5 – La maquette de l’A380 de la boutique officielle Airbus : la meilleure maquette de collection

maquette-A380-boutique-officielle-Airbus

Cette maquette à l’échelle 1/400 de l’Airbus A380 ravira les collectionneurs de modèles aéronautiques ou simplement les amoureux de ce super-jumbo de légende.

Ce modèle est issu de la boutique officielle d’Airbus, inutile donc de chercher une reproduction plus précise, vous l’avez devant les yeux.

Il s’agit d’une réplique en métal de très bonne qualité décoré en tampographie. Pas de travail manuel à prévoir, juste une petite place dans votre vitrine.

Avantages

  • Réplique la plus détaillée du marché ;
  • Maquette en métal ;
  • Décorations réalistes ;
  • Déjà assemblée et peinte ;
  • Livré avec son support ;

Inconvénients

  • Ce n’est pas une maquette à monter soi-même ;
  • Maquette de petite taille : 18 centimètres ;
  • Cette maquette n’est pas un jouet ;

Comment choisir votre maquette?

comment-choisir-maquette-airbus

Maquette à monter soi-même ou pièce de collection ?

Le choix du type de maquette dépend, avant tout, de l’usage que vous souhaitez en faire : plutôt l’âme d’un bricoleur ou d’un collectionneur ? Les modèles à monter et peindre soi-même sont intéressants si vous aimez les travaux manuels.

Ce sont des reproductions de très bonne qualité, au design authentique, mais son allure finale dépend essentiellement de vous. Si vous êtes minutieux, elle peut très bien avoir sa place dans votre vitrine de maquettes de collection.

En faisant le choix d’une maquette toute faite, vous vous assurez d’obtenir un objet de très grande qualité, durable et riche en détails authentiques.

La dimension

guide-achat-maquettes-airbus

La dimension de votre maquette dépend de l’espace que vous pouvez consacrer à votre passion, mais aussi du degré de détail souhaité. Plus la maquette est grande, plus les détails sont fidèles au modèle original.

Les maquettes de la gamme Revell sont plutôt imposantes et prennent de la place. La maquette Heller est plus petite et conviendra mieux si vous disposez d’un espace restreint pour stocker vos créations.

La maquette de collection Airbus, quant à elle, est très petite et se glissera facilement dans tous types de vitrines.

La provenance

criteres-choix-maquettes-airbus

À l’heure où la relocalisation de la consommation est en vogue, le lieu de production peut être un critère essentiel dans le choix de sa maquette. Les maquettes Heller et Airbus sont toutes les deux produites sur le territoire français.

Faire le choix de ces compagnies, c’est aussi soutenir l’industrie française. Pour les fans inconditionnels de la marque Revell, pas de panique, leurs maquettes sont produites en Europe. Elles sont manufacturées en Allemagne à Bünde.

Foire aux questions

À partir de quel âge puis-je réaliser les maquettes à monter soi-même ?

La gamme Revell proposent des maquettes pour les enfants dès l’âge de 8 ans.

Attention cependant, le modélisme requière l’utilisation de colle contenant des solvants pouvant endommager la peau, les yeux et les poumons et la manipulation de pièces très petites pouvant être avalées. Il est donc recommandé aux enfants mineurs d’opérer sous contrôle parental.

Dois-je prévoir l’achat de fournitures supplémentaires ?

Les kits de modélisme à monter et peindre soi-même n’incluent pas toujours les outils nécessaires à la réalisation de la maquette.

Il ne faut donc pas oublier de commander la colle et les peintures en même temps que le kit, au risque de se retrouver frustrer au moment d’ouvrir votre coffret.

Vous trouverez tout le matériel requis directement dans la boutique des fournisseurs Revell ou Heller mais aussi dans tous les magasins de travaux manuels.

Il existe trois types de peintures utilisées dans le monde du modélisme : la peinture acrylique, la glycéro et l’émail. En ce qui concerne la colle, nous vous recommandons la colle cyanoacrylate, au séchage long, permettant de coller le plastique sans précipitation.

Il est également nécessaire de s’équiper d’une pince à épiler pour pouvoir manipuler les petites pièces avec précision et d’un cutter pour découper proprement

Dans le cadre des maquettes de collection, pas d’outils nécessaires, simplement une jolie vitrine pour mettre en valeur vos plus beaux modèles.

Les maquettes Airbus : verdict

Toutes les maquettes de ce top sont de très beaux objets qui raviront les passionnés d’aéronautiques, curieux de découvrir la technologie derrière les modèles de la légendaire compagnie Airbus. Mais si nous devions vraiment choisir, deux maquettes sortent du lot.

Si vous êtes à la recherche d’un modèle de collection, nous vous recommandons l’A380 de la boutique officielle Airbus, aux finitions ultra-réalistes grâce à ses décorations en tampographie, ses détails authentiques et sa finition en vernis brillant.

Si vous avez l’âme d’un bricoleur alors la maquette de l’Airbus A380 de Revell est un must. Ce modèle de grande taille sera un vrai plaisir pour les modélistes de niveau intermédiaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like