Les 6 Meilleures Maquettes de Tank (pour Débutants et Experts)

meilleures-maquettes-tank

Dans la famille du modélisme, je voudrais le tank ! Mais pourquoi appelle-t-on le char d’assaut un « tank » ?

Pour tromper l’ennemi allemand pendant la Première Guerre Mondiale, le Royaume-Uni a trouvé cette ruse d’appeler tank les chars blindés pour faire croire qu’il s’agissait de réservoir (tank en anglais) pour le ravitaillement en eau des troupes.

De nos jours, le tank est une pièce automobile d’artillerie, blindée, chenillée et donc tout-terrain.

Mais surtout, quel bel objet de collection lorsqu’on en a une maquette en modèle réduit chez soi ! Encore plus si on l’a placée au milieu d’un environnement miniature qui la met en valeur. Voici quelques modèles qui pourraient orienter votre choix :

Tamiya, M4 Sherman Easy Eight, le plus précis

M4-Sherman-Easy-Eight-Tamiya

Le Sherman Easy Eight

Le M4 Sherman est un char américain qui a participé à de nombreuses guerres, à commencer par la Seconde Guerre Mondiale. Le nom de Sherman vient d’une tradition de l’armée britannique de donner le nom d’un général célèbre de la guerre de sécession à un blindé.

L’US Army a, par la suite, adopté ce surnom. Easy Eight vient du système de suspension horizontal des roues, nouveau pour l’époque : le HVSS. Cette maquette à l’échelle 1/35ème est particulièrement fidèle à l’original.

Les avantages

  • Les détails sont extrêmement précis, y compris l’expression du soldat qui passe le haut du corps par l’écoutille de la tourelle lui donnant un aspect étonnamment réaliste.
  • L’assemblage est lui aussi précis, et les finitions parfaites.
  • Il est possible de choisir d’assembler les différentes trappes ouvertes ou fermées, et les instructions sont claires et concises.

Les inconvénients

  • La colle et la peinture ne sont pas fournies.

Revell, Léopard 2A6/A6NL, le meilleur de l’Axe

maquette-Leopard-2A6-A6NL-Revell

Le Léopard

Le Léopard 2 est un char de combat allemand mis en service en 1979 et est encore utilisé par 18 pays. Il a servi au Kosovo, ou encore en Afghanistan.

Le modèle A6 est doté depuis 1988 d’un canon de 120 mm plus long, d’une protection NBC ainsi que de la vision de nuit. Voici une maquette au 1/35ème de ce char maniable et puissant.

Les avantages

  • Les détails sont très fins, et la tourelle est rotative.
  • Les 222 pièces sont bien moulées et permettent un montage précis, pour un modèle qui mesure 31,5 cm.
  • Les instructions de montage sont illustrées et multilingues.

Les inconvénients

  • Quelques pièces sont difficiles à monter.

Tamiya, Tank Russe Js-2 1944, le meilleur pour débuter

Tank-Russe-Js-2-Tamiya

Le Js-2 de 1944

Le Iosif Staline (Joseph Staline pour JS) est un char d’assaut soviétique qui a pris part à la Seconde Guerre Mondiale. Il est armé d’un canon/obusier de 122 mm, doté d’un système de chargement semi-automatique.

Sa production s’est arrêtée en 1966 après de multiples améliorations mais ce char d’assaut reste en service dans l’Armée Rouge jusqu’en 1995. Voici cette maquette au 1/48ème :

Les avantages

  • Le montage est précis et facilité par des pièces de grande qualité.
  • La reproduction du tank est fidèle à l’original de 1944.

Les inconvénients

  • Certaines pièces sont un peu minces et nécessitent une attention particulière, comme le support du garde-boue par exemple.

Tamiya, King Tigre Tourelle Henschel, le meilleur rapport qualité/prix

King-Tigre-Tourelle-Henschel-Tamiya

Le King Tigre

De son vrai nom le Panzerkampfwagen VI Tiger, le Tigre est un char de combat lourd allemand, certainement le plus connu de la Seconde Guerre Mondiale.

La version Königstiger (tigre royal, le nom allemand du tigre du Bengale) est un char d’assaut produit à 439 exemplaires avec la tourelle Henschel.

Il était en service de 1944 à 1945. Lent et peu mobile, il a été voulu par Hitler pour contrer le puissant Js-2 de l’Armée Rouge. Cette maquette au 1/35ème fera la joie des passionnés.

Les avantages

  • La tourelle est mobile, et le canon peut monter et descendre. Le niveau de détail est excellent.
  • Les pièces sont de qualité, s’assemblent facilement et avec précision.
  • Un char aux belles dimensions puisqu’il mesure 38 cm de long.

Les inconvénients

  • La zimmerit n’est pas incluse, elle est à fabriquer vous-même

Revell, Panzerhaubitze 2000, le plus authentique

maquette-tank-Panzerhaubitze-2000-Revell

Le Panzerhaubitze

Cet énorme blindé est un canon automoteur qui tire des obus de 155 mm. Il bénéficie d’une puissance de feu indécente pour des tirs d’une portée de 56 km.

Conçu en 1996, le Panzerhaubitze 2000 est encore actuellement en service, et bénéficie de technologies modernes telles que l’ordinateur de tir et le contrôle d’objectif.

Il a été déployé à Kunduz en Afghanistan en 2010. Cette maquette au 1/35ème montre à quel point le char blindé est toujours d’actualité.

Les avantages

  • Malgré une difficulté de 4/5, la maquette est facile à assembler grâce à la qualité des pièces.
  • La notice est claire et bien détaillée.
  • Le char est imposant une fois fini grâce à la longueur exceptionnelle du canon, qui donne une longueur de 33,4 cm à l’ensemble.

Les inconvénients

  • La peinture et la colle ne sont pas incluses.

Tamiya, Somua S35, le plus patriote

maquette-tank-Somua-S35-Tamiya

Le Somua S35

Le Somua S35 est un char de cavalerie, c’est à dire un char d’assaut rapide et mobile, au blindage léger. Il est l’un des deux meilleurs char d’assaut français en 1940. Équipé d’un canon antichar de 47 mm, il disposait d’un arsenal de 118 obus.

Il a pris part à plusieurs batailles de la Seconde Guerre Mondiale, mais a très vite été intégré à l’arsenal des forces de l’Axe après la défaite de la France en juin 1940. C’est une maquette au 1/35ème qui rappelle le savoir-faire français.

Les avantages

  • La notice de montage est précise et bien expliquée. L’ajustement des pièces est parfait et le niveau de détail est élevé.
  • Il est livré avec une figurine du chef de char sortant par la trappe de la tourelle.

Les inconvénients

  • C’est une maquette d’aspect légèrement rustique.
  • Pas de décalcomanies de l’Axe.

Verdict

S’il n’y avait qu’une maquette à retenir, ce serait la maquette du M4 Sherman Easy Eight : c’est une réussite du point de vue historique.

Le montage du modèle ne comporte aucune difficulté majeure et le choix vous reviendra de l’inclure dans une mise en scène de type diorama ou non. Elle s’adresse à un public confirmé avec des aptitudes en collage et en peinture.

Les modèles présentés ici sont tous d’excellente qualité et devraient vous permettre de vous faire plaisir et de vous surpasser. Vous retrouverez tous les détails des chars d’origine.

Guide d’achat

guide-achat-maquette-tank

Se lancer dans la maquette militaire, c’est entrer dans un monde à part, dans lequel l’Histoire et le modélisme ne doivent plus faire qu’un. Alors avant d’acquérir un de ces formidables chars, il faut savoir ce que vous avez envie de faire.

Exposer votre passion

Si votre passion est le modélisme, militaire ou non, des maquettes à de petites échelles, comme le 1/50ème ou le 1/75ème vont être suffisantes pour satisfaire vos envies sans vous ruiner.

Vous pourrez ainsi compléter votre collection de plusieurs modèles et les exhiber fièrement sur votre étagère. Tout en explorant toutes les possibilités laissées ouvertes un choix de peintures et de motifs plus personnel ou plus moderne.

Ou alors en choisissant un modèle complexe mais moderne, qui met en scène la technologie actuelle du combat au sol telle que la maquette du Panzerhaubitze. Elle saura bousculer l’image traditionnelle du modélisme de guerre.

Le diorama

C’est le degré ultime du modéliste. Il s’agit de présenter votre maquette de char d’assaut dans son environnement historique et géographique, tel qu’il a pu être en réalité.

C’est ici que vous utiliserez une maquette dont le niveau de détail est soigné et qui ravira les amateurs de précision, tant pour la construction que pour l’Histoire.

En face à face avec son ennemi juré le Js-2, le King Tigre prendra toute sa valeur. Avec des éléments de décor végétaux, des figurines additionnelles (prenez garde à l’échelle!), et pourquoi pas un éclairage de mise en scène afin de dramatiser votre modèle.

Pour cela, il est préférable de choisir des maquettes au 1/35ème, plus grandes, avec plus de détails, pour un plus grand réalisme.

F.A.Q

Comment faire si la colle et la peinture ne sont pas fournies ?

C’est la plupart du temps le cas en modélisme. Ces sont des produits vendus à part, permettant au modéliste de ne pas forcément suivre le plan colorimétrique de sa maquette. Il suffit de commander des kits de colle ou de peinture en plus.

À quoi correspond l’échelle 1/35ème ?

L’échelle permet de connaître la taille de la maquette en fonction de la taille de l’objet réel. Pour une maquette au 1/35ème, la maquette sera 35 fois plus petite que le char réel.

Y a-t-il des schémas de camouflage à peindre sur les tanks ?

Il n’y a pas de schémas fournis avec les maquettes. Il est préférable de se servir de photos d’archives pour rester fidèle à l’original.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like