Les 16 Meilleures Maquettes d’Avion de Chasse (pour Débutants et Experts)

meilleures-maquettes-avion-chasse

Amazon propose à la vente une série de maquettes d’avions de combat de divers époques qui raviront les maquettistes experts ou débutants.

Si vous êtes passionnés d’histoire et que vous pratiquez le modélisme, notre comparatif va vous mettre l’eau à la bouche. Envie de découvrir les meilleurs modèles ? Montez dans le cockpit ! Décollage immédiat pour la chasse aux appareils de vos rêves.

Les meilleures maquettes d’avions de combat français

La meilleure maquette de Rafale – Revell

maquette-Rafale-C-Dassault-Revell

Le Rafale C de Dassault est proposé par Revell. La version dite C’est celle de l’Armée de Terre, avec de très belles couleurs noire et blanche.

Ce chasseur polyvalent de la firme Dassault a su s’illustrer dans la plupart des conflits de ces dernières années : Afghanistan, Libye, Mali et Syrie. Il équipe l’Armée de l’Air Française et fait partie du groupe aéronaval du porte-avions Charles-de-Gaulle.

A l’échelle 1/48, cette superbe maquette du chasseur français a un niveau de construction 4/5. Les détails du cockpit sont soignés et l’armement officiel est même reproduit. L’un des éléments qu’apprécient les maquettistes est le train d’atterrissage dont la précision est très soignée.

La maquette est notée 4,6/5 et les acheteurs soulignent qu’elle demande un patience particulière. Ce n’est donc pas le modèle idéal pour des débutants. A noter que ce produit est référencé Amazon’s Choice.

Le Mirage III E – Revell

maquette-Mirage-III-E-Revell

Le Mirage III était un chasseur-bombardier monoréacteur avec sa voilure delta caractéristique à la famille des Mirages de Dassault. La version E (1960) proposée ici par Revell, a été équipée de l’arme nucléaire.

La maquette vendue par Revell a un niveau de construction 5/5. Elle s’adresse donc aux maquettistes experts. A l’échelle 1/32, elle compte 366 pièces à assembler.

Les passionnés apprécieront la qualité des finitions de cette maquette notamment au niveau du train d’atterrissage et de la diversité de l’armement. Les acheteurs ont noté ce produit 4,4/5.

Les meilleures maquettes d’avions de chasse à réaction

Le MiG-25 – Revell

maquette-mig-25-RBT-Revell

Le MiG-25 est un chasseur intercepteur de l’URSS construit par Mikoyan-Gourevitch. Il a été l’un des seuls avions de combat à attendre Mach 3.

La maquette à l’échelle 1/48 contient 175 pièces. La difficulté d’assemblage est de 5/5. Elle est donc réservée à un public chevronné.

Les avis donnent une note de 4,8/5 ! La qualité optimale des pièces est soulignée et apparaît en effet sur l’ensemble de la maquette. La couleur gris-blanc du modèle sort de l’ordinaire et séduit.

Le F-14 Tomcat – L’as de l’US Navy – Tamya

maquette-F-14-Tomcat-Tamiya

Le F-14 Tomcat de Grumman était un chasseur embarqué de l’Aéronavale américaine de 1974 à 2006. Cet intercepteur longue portée a été rendu célèbre grâce au film Top Gun et à la série JAG.

A l’échelle 1/48, cette maquette est notée 4,7/5 en raison de la qualité de ses finitions, notamment au niveau du cockpit et de la voilure amovible, caractéristique de ce chasseur-intercepteur.

Les acheteurs semblent apprécier la personnalisation possible avec les couleurs de l’escadrille Jolly Rogers. Parmi toutes les maquettes proposées sur Amazon, celle de Tamya a généré le plus d’avis positifs.

Le Phantom FGR.2 – Revell

maquette-Phantom-FGR.2-Revell

Le Phantom II était un chasseur polyvalent développé par la firme américaine McDonnell Douglas. La mise en service date de 1958 et l’Allemagne l’a utilisé jusqu’en 2013 et le Japon l’a retiré du service en 2021.

Ce chasseur a servi simultanément dans l’US Navy, l’US Air Force et l’US Marine Corps et a été engagé dans de multiples confits dans le monde.

Le niveau de difficulté de cette maquette est 5/5 et s’adresse donc à un public expérimenté. Avec 160 pièces et une échelle 1/48, ce chasseur est très bien réussi et nous apprécions particulièrement le double cockpit.

Sur le nez de l’appareil sont dessinées des dents de requin, motif récurrent du nose art.
Les acheteurs ont très bien noté le produit : 4,7/5. Le bon rapport qualité-prix revient fréquemment dans les commentaires.

Les meilleures maquettes d’avions de combat légendaires

L’A-10A Thunderbolt II – Tamiya

A-10A-Thunderbolt-II-Tamiya

Le Thunderbolt est un avion américain muni de deux turboréacteurs à double flux. Cet appareil, surnommé Warthog« Phacochère », est mis service à partir de 1975 et il est toujours actif.

Durant la Guerre Froide, en cas de conflit ouvert avec l’URSS, il aurait du être engagé pour détruire les blindés soviétiques.

Il a combattu durant les deux guerres d’Irak, la guerre du Kosovo, celle d’Afghanistan et le dernier conflit en Syrie contre l’Etat islamique.

A l’échelle 1/48, cette maquette saura ravir les fans d’avions de combat. Tamya propose 5 marquages différents pour la personnalisation et un pilote est inclus. La personnalisation du nez de l’appareil avec les dents de requin est disponible.

Elle obtient la note de 4,6/5. Les acheteurs ont apprécié les détails fantastiques de la maquette ainsi que les nombreuses armes incluses dans le coffret.

Le F-117 Nighthawk, premier chasseur furtif au monde – Revell

maquette-F-117-Nighthawk-Revell

Le célèbre chasseur furtif F-117 de Lockheed Martin a été opérationnel de 1983 et 2008. Il a été déployé durant les deux guerres du Golfe et celle du Kosovo.

La maquette est de difficulté niveau 3. De fait elle est adaptée pour des maquettistes amateurs. Elle est à l’échelle 1/72.

Le produit est noté 4,5/5 et les acheteurs ont apprécié le côté facile du montage et le design reproduisant bien la forme caractéristique du F-117. Les détails composant les réacteurs et le train d’atterrissage sont très bien réalisés.

Le SR-71 Blackbird – Italeri

Maquette-SR-71-Blackbird-Italeri

Le Blackbird est un avion supersonique développé, comme le F-117, par Lockheed Martin. Il a été retiré du service en 1990 mais a réalisé de nombreuses missions de reconnaissance durant la Guerre Froide.

A l’échelle 1/72 et noté 4,2/5, cet avion plaira aux amateurs d’aéronefs légendaires. Des décalcomanies de personnalisation sont incluses mais pas la peinture.

Les meilleures maquettes d’avions de combat de la Seconde Guerre Mondiale

La Seconde Guerre Mondiale a été intense en matière de combats aériens. Que ce soit en Europe ou dans le Pacifique, le contrôle des airs a été un élément clé pour la victoire.

Nous vous proposons un tour d’horizon des meilleurs modèles de maquettes proposées autour des légendes du ciel.

Le célèbre Stuka de la Luftwaffe – Airfix

Junkers-Ju87R-2B-Stuka-Airfix

Airfix propose le Junkers Ju87R-2/B Stuka, un chasseur-bombardier de la Luftwaffe durant la Seconde Guerre Mondiale.

Son hurlement caractéristique provoquait la terreur lorsqu’il plongeait pour fondre sur les troupes alliées. Il a participé à la bataille d’Angleterre et pilonné les positions alliées en Afrique du Nord.

Ce modèle à l’échelle 1/48 est salué par les acheteurs pour la haute qualité des détails. Un pilote est joint dans la boite. Un petit bémol concernant le manuel en anglais qui demande donc une certaine maitrise de la langue.

La note de 4,8/5 récompense les efforts fait par Airfix pour délivrer aux passionnés un produit haute qualité.

Le Messerschmitt Bf109 F-2

Ce chasseur monomoteur fut un élément essentiel lors de la Blitzkrieg engagée par l’Allemagne en 1939-1940. Il surclassa alors tous ses adversaires. Seul le Supermarine Spitfire put le concurrencer par la suite.

Il existe deux versions de maquettes différentes de cet appareil et qui méritent qu’on en parle.

La version de Airfix

Messerschmitt-Bf109-F-2-Airfix

Airfix propose une superbe maquette à l’échelle 1/72. 64 pièces sont à assembler. Cette version est la réédition d’une ancienne version dans un nouveau moule.

Les acheteurs ont aimé les détails du moteur Daimler-Benz. Deux finitions sont disponibles dont celle avec ses tons gris, qu’on connait très bien grâce au cinéma.

Attention, les kits peintures-pinceaux ne sont pas inclus dans la boite. Ce modèle bénéficie d’une note de 4,6/5. Le prix est très abordable pour une qualité supérieure.

La version de Revell

Messerschmitt-Bf109-F-2-Revell

Revell propose une maquette 1/72 mais avec seulement 42 pièces. Elle s’adresse aux débutants. Malgré son petit prix, elle est très détaillée : nous saluons particulièrement les détails de la carlingue et les finitions du nez de l’appareil, de couleur jaune.

Notée 4,6/5, cette version est facile d’assemblage et convient parfaitement aux adolescents de plus de 12 ans.

Le Iliouchine-2 Stormovik russe – Revell

maquette-Iliouchine-2-Stormovik-Revell

Le Iliouchine Stormovik était un chasseur très lourdement blindé de l’URSS pendant le second conflit mondial. Il existait une version de bombardier-torpilleur. Il a été produit à plus de 36 000 exemplaires, ce qui est un record.

Les Allemands le surnommèrent la « Mort Noire ». Il s’est montré particulièrement efficace contre la chasse allemande lors de la bataille de Koursk-Orel.

Ce modèle est présenté à l’échelle 1/48. Il compte 115 pièces mais est réservé à un public averti (niveau de difficulté 5/5).

La maquette est très finement détaillée, notamment au niveau du cockpit, du système de train d’atterrissage et de l’armement. Les détails de l’hélice sont remarquables. Le produit est noté 4,5/5 par les acheteurs.

Les deux meilleures maquettes de Supermarine Spitfire Mk.IXc – Revell

Ce chasseur monoplace de la Royal Air Force a largement contribué à la victoire alliée lors de la bataille d’Angleterre, qui s’est jouée dans le ciel.

Une version Seafire a même été élaborée pour être embarquée à bord des porte-avions. Avec son moteur Rolls-Royce Merlin, il pouvait atteindre une vitesse de 650km/h.

Le modèle pour débutants

maquette-Supermarine-Spitfire-Mk.Vb-Revell

Revell met à disposition des maquettistes débutants un modèle de Spitfire à l’échelle 1/72. Le produit est très abordable mais livré sans accessoires.

Les acheteurs ont mis une note moyenne de 4,5/5 pour cette maquette qui n’a pourtant pas de finitions à couper le souffle au niveau du cockpit et du train d’atterrissage. Ils ont apprécié la facilité de montage et les décalcomanies officielles fournies.

Le modèle pour maquettiste confirmé

maquette-Supermarine-Spitfire-Mk.Ixc-Revell

Revell propose une maquette du Spitfire pour modéliste averti (difficulté 5/5). L’échelle 1/32 du modèle est très appréciable et offre des détails intéressants sur l’armement, les radiateurs et l’hélice mobile à 4 pales.

La note de 4,6/5 est attribuée par les acheteurs qui ont surtout apprécié les décalcomanies officielles.

Petit bémol concernant les couleurs recommandées par la notice, elles seraient difficiles à se procurer. Faites donc attention à ce point si vous choisissez ce superbe modèle de Spitfire.

La guerre du Pacifique : deux modèles légendaires

Nous souhaitons vous présenter deux modèles d’avion qui se sont affrontés dans le Pacifique durant la Seconde Guerre Mondiale. Si vous êtes amateurs de maquettes et d’histoire, vous serez enchantés par ces deux pépites.

Le Corsair F4U-1D – Tamiya

maquette-Corsair-F4U-1D-Tamiya

Le Corsair de Vought était le plus célèbre des chasseurs américains dans le Pacifique. La série TV Les Têtes Brûlées a contribué au succès après-guerre de ce chasseur.

Ses ailes en W et ses couleurs bleu marine ou bleu gris ont permis de le différencier des autres appareils. 84 de ces avions furent construits pour la France et furent engagés en Indochine et en Algérie.

Avec son échelle 1/48, c’est une belle maquette que propose Tamiya, avec pour modèle une couleur bleu-gris de la carlingue et une turbine à hélice jaune.

Les ailes incurvées sont très bien reproduites et appréciées par les acheteurs qui lui donnent la note de 4,6/5.

Le prix est conforme à la qualité du produit qui s’adresse à un public averti.

Le Mitsubishi A6m2b Zéro – Tamiya

maquette-Mitsubishi-A6m2b-Zero-Tamiya

Le chasseur Zéro était un spécialement conçu pour l’attaque et bénéficiait d’une grande manœuvrabilité et d’une puissance de feu redoutable.

L’un des atouts de ce chasseur embarqué était également sa grande autonomie. Il a été essentiel pour l’Empire japonais dans son élan de conquête des îles du Pacifique.

Ce modèle pourrait aller de paire avec le Corsair présenté plus haut. Il porte les couleurs emblématiques des Zéros de l’aéronavale japonaise.

Une note de 4,5/5 est attribuée à ce chasseur aux finitions abouties, surtout au niveau de la verrière du cockpit et de l’arrondi des ailes.

Phase d’atterrissage

Il est temps pour nous d’atterrir. Nous espérons que ce comparatif des meilleures maquettes d’avion de combat vendues sur Amazon aura pu vous aiguiller.

Les modèles présentés satisferont aussi bien les amateurs d’avions modernes que ceux qui sont plutôt tournés vers des avions historiques. La qualité n’est pas l’apanage d’une seule firme et il existe des modèles adaptés en fonction de votre de niveau : de débutants à experts.

L’existence d’une vaste déclinaison de modèles doit éveiller votre attention lors de l’achat. Les produits que nous vous avons présenté sont les plus populaires et les mieux notés. Bon vol!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like