Les 10 Meilleures Maquettes en Bois (pour Débutants et Experts)

meilleures-maquettes-bois

Qui n’a jamais regardé avec des yeux d’enfant ces splendides maquettes représentant des monuments historiques ou des avions en pleine guerre aérienne ?

Idéal pour apprendre à gérer le stress ou à rester concentré, le modélisme permet aussi de développer les capacités intellectuelles et motrices, tant chez l’adolescent que chez l’adulte.

Et si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que le sujet vous intéresse, voire que le sujet vous passionne. C’est une passion que l’on peut réaliser chez soi grâce à ces quelques exemples qui vous aideront à faire le bon choix.

Artesania Latina, Le Belem, le meilleur pour les détails

maquette-Belem-Artesania-latina

Le Belem

Cette maquette vous fera passer à un autre niveau. Cette réplique au 1/75ème d’un véritable navire français, le Belem, sera certainement la pièce maîtresse de votre collection : réalisme, détails, tout y est.

Le Belem est classé monument historique depuis 1984 et servait au transport du cacao. Aujourd’hui, c’est un navire école.

Les avantages

  • La taille d’abord, avec 80 cm de long, 25 cm de large, et 54 cm de haut, cette maquette est imposante.
  • Il s’agit d’un véritable kit de modélisme, avec 1300 pièces, découpées au laser, dans du bois de bouleau. Le placage est en tilleul. Boutures chimiques dans l’acier et le laiton.
  • Les voiles sont en fil de coton, un tissu blanc à la bonne tenue.
  • Le mode d’emploi est sur DVD pour des instructions optimales et pas à pas, avec des didacticiels vidéos.

Les inconvénients

  • Le montage est particulièrement complexe, et les informations de montage sont incomplètes.

Verdict

Cette maquette s’adresse à un véritable passionné de modélisme maritime. Il faut être confirmé pour pouvoir venir à bout des 1300 pièces, connaître un minimum de vocabulaire de la marine, et avoir la place chez soi pour l’exposer. Nul doute que ce Belem fera l’admiration des visiteurs.

Artesania Latina, Diligence Stage Coach 1848, la plus western

Diligence-Stage-Coach-1848-Artesania-Latina

La Diligence

Qui a dit que le modélisme ce n’était que des bateaux ? Cette diligence venue tout droit du far west renouvelle le genre. La diligence était tirée par des chevaux robustes et rapides. Voyageurs, colis, mais aussi, transport de prisonniers ou d’or, elle était polyvalente.

On la retrouve au cinéma dans de nombreuses scènes d’attaques par des desperados ou des indiens. D’une échelle de 1/10ème, ce kit de modélisme est extrêmement riche et complet.

Les avantages

  • Les pièces de bois sont découpées au laser.
  • La diligence est à décorer avec des accessoires en laiton, en faux cuir et en tissu. Le kit comprend également un set d’éclairage.
  • Les instructions sont sur DVD.

Les inconvénients

  • Le montage est complexe.
  • Du matériel de modélisme non fourni est nécessaire.
  • Certaines pièces doivent être retravaillées.

Verdict

Le modèle finit est très beau mais demande beaucoup de travail, et après tout c’est aussi ce qu’on demande à une maquette.

Cette diligence ne s’adresse donc pas à un débutant mais bien à un modéliste confirmé.

Artesania Latina, Fokker Dr.I (avion en bois), le plus guerrier

Fokker-Dr-I-Artesania-Latina

Le Fokker

Le Fokker Dr.I est un avion de chasse, triplan, de la Première Guerre Mondiale. Utilisé par l’Allemagne entre 1917 et 1918, son pilote le plus connu a été Manfred von Richthofen, alias Le Baron Rouge. Le triplan ?

C’est pour une envergure plus courte tout en gardant la portance nécessaire. Cela le rendait très maniable, en particulier dans les virages courts. Ce kit de plus de 700 pièces et à l’échelle de 1/16ème vous occupera de longues heures.

Les avantages

  • La maquette a de belles dimensions : 45 cm d’envergure, 36 cm de longueur et 18,4 cm de hauteur (sans le socle). Et le niveau de détail est remarquable.
  • C’est une maquette en bois et métal découpée au laser. Le fuselage est en métal et les ailes sont en bois, comme le véritable Fokker Dr.I.
  • Les instructions sont sur un DVD.
  • La maquette est livrée avec un support en acrylique découpé et gravé au laser.

Les inconvénients

  • Le montage est complexe car la notice n’est pas forcément dans l’ordre.

Verdict

C’est une très bonne maquette, particulièrement fidèle à l’avion original. Il faut cependant être un modéliste confirmé pour se lancer dans le montage de cet avion.

Le rendu final est au rendez-vous grâce au mélange bois et métal.

OcCre, Mississippi, le plus cajun

maquette-Mississippi-OcCre

Le Mississippi

Il s’agit d’une réplique du King of the Mississippi, un bateau à fond plat et à roue à aubes.

Son moteur à vapeur et ses multiples ponts lui donnent cet air caractéristiques des bateaux du sud des États-Unis. Transport de passagers, ou de marchandises mais également de bétail, ce bateau pouvait naviguer sur le fleuve Mississippi avec un faible tirant d’eau.

Cette maquette à l’échelle 1/80ème est très fidèle à l’original.

Les avantages

  • C’est une maquette aux belles dimensions : 74 cm de long, 32 cm de haut et 15 cm de large. Le bois de qualité a été découpé au jet d’eau.
  • Un niveau de détail très poussé : l’accastillage est en métal de fonderie et le bois est teinté. Les voiles sont en coton.

Les inconvénients

  • Les personnages pour donner vie au bateau ne sont pas inclus.
  • Les couleurs ne sont pas celles des bateaux du XIXème siècle (les bateaux étaient plutôt blancs).

Verdict

Le bateau à vapeur Mississippi est une très belle maquette qui vous donnera de belles heures de travail.

Plutôt adressée à un modéliste confirmé, elle vous propose un rendu particulièrement détaillé et proche des véritables steamboat qui allaient à la Nouvelle Orléans.

OcCre, Pacific 231, la plus originale

Pacific-231-OcCre

La Pacific 231

Le modélisme ferroviaire est présent dans ce comparatif avec une locomotive à vapeur, la Pacific 231. Elle doit son nom au fait qu’elle a été livrée en passant par l’océan Pacifique à partir de 1901.

Avec ses 6 essieux, elle pouvait atteindre la vitesse de 202 km/h, record de vitesse mondial en 1938. Cette maquette en bois à l’échelle 1/32ème et comporte la locomotive et son tender. L’écartement des roues est G-45 (45 mm)

Les avantages

  • Les dimensions de cette locomotive sont spectaculaires : 73 cm de long, 15 cm de haut et 10 cm de large.
  • Le bois est de qualité et les détails d’une belle finesse.

Les inconvénients

  • La colle et la peinture ne sont pas incluses.
  • Il n’y a aucune possibilité d’installer une motorisation pour rouler sur des rails.

Verdict

Et si pour changer, vous passiez au train ? Cette maquette est vous propose une locomotive en bois pour un objet habituellement en métal.

C’est un modèle original à la difficulté élevée, s’adressant à un modéliste confirmé. Mais quel bonheur de retomber en enfance et de pouvoir jouer les chefs de gare ou les machinistes.

OcCre, Cable Car San Francisco, le plus symbolique

Cable-Car-San-Francisco-OcCre

Le Tramway

Après une locomotive, passons au tramway ! Ce tramway au look un peu ancien des rues de San Francisco aux États-Unis. Il est le symbole, l’icône de cette ville construite en grande partie sur des pentes.

Trois lignes existent toujours et entrent dans la catégorie des remontées mécaniques puisque le système utilise des câbles. Cette maquette reproduit le tramway n°60 entré en service en 2002 à l’échelle 1/24ème. L’écartement des roues est G-45 (45 mm)

Les avantages

  • Le bois et la photo-découpe en métal sont de bonne qualité. Le bois est découpé au jet d’eau (précision 1/10ème de millimètre).
  • Le modèle est conforme au tramway original de 1906.

Les inconvénients

  • Certaines pièces comme les bancs doivent être façonnées et poncées pour fabriquer complètement le banc.
  • La colle et la peinture ne sont pas incluses.

Verdict

Ce tramway enchantera les amateurs de défi et de bricolage. Il demande un niveau expert pour le construire et promet donc de longues heures de fabrication.

Artesania Latina, Bateau de pêche Bon Retour, le meilleur pour les débutants

Le-Bon-Retour-Artesania-Latina

Le Bon Retour

Le Bon Retour est un coquillier de la rade de Brest qui date de 1952. Il a été en service jusqu’en 1980 pour la pêche à la coquille St Jacques. Cette maquette est à l’échelle 1/25ème.

C’est un modèle très réaliste qui vous fera entrer en douceur dans le monde du modélisme historique.

Les avantages

  • Le bois est en contreplaqué découpé au laser, l’accastillage est en bois et en métal. Quant aux voiles, elles sont en tissu et déjà cousues, prêtes à être posées.
  • Les instructions sont sur un DVD.
  • Ce bateau profite d’un excellent rapport qualité/prix. Kit pour débutant, certes, mais pas au détriment de la qualité.

Les inconvénients

  • Nécessite du matériel non fourni, comme de la colle à bois ou des pinces à cintrer par exemple.

Verdict

Dans ce comparatif, c’est le premier bateau faisant véritablement partie du modélisme. Alors oui, il est prévu pour des débutants, mais il faut quand même y porter toute son attention.

Si c’est votre première maquette de bateau en bois, vous apprendrez à gérer les voiles et les fils. De belles heures de construction en perspective, pour un rendu qui impressionnera.

Artesania Latina, Bateau Viking, le meilleur rapport qualité/prix

drakkar-Artesania Latina

Le Drakkar

Vivez une partie du quotidien des guerriers du nord de Ragnar Lodbrock grâce à cette maquette réaliste d’un drakkar. Ces bateaux à figure de proue de dragon ont permis l’invasion des terres au sud de la Norvège et du Danemark. C’est une belle réplique à l’échelle 1/75ème.

Les avantages

  • Le bois est en contreplaqué découpé au laser, l’accastillage est en bois et métal.
  • La voile est en tissu, cousue et prête à être posée.
  • Les instructions de montage sont sur un DVD, avec des tutoriels en vidéo.
  • Vous pourrez exposer votre maquette sur un support en bois avec plaque en métal (inclus)

Les inconvénients

  • Les instructions sur DVD vont dérouter les habitués du papier.
  • Certaines pièces sont fragiles.

Verdict

Cette une bonne maquette pour s’initier au modélisme naval.

Artesania Latina, Sopwith Camel, le plus historique

Sopwith-Camel-Artesania-Latina

Le Sopwith Camel

Le Sopwith Camel est un avion de chasse de la Première Guerre Mondiale. Un avion britannique considéré comme un des meilleurs de son époque.

Son surnom de « Camel », chameau en anglais, lui vient de sa coque chargée de protéger les deux mitrailleuses à l’avant, formant comme une bosse de chameau. Les 700 pièces de cette réplique au 1/16ème promettent de longues heures de travail.

Les avantages

  • La maquette mélange bois et métal pour un réalisme parfait. Les pièces de bois sont en bouleau et sapelli.
  • Avec des dimensions de 53 cm d’envergure, 17 cm de hauteur et 36 cm de longueur, il se fait remarquer que vous le posiez sur son socle en acrylique ou que vous le suspendiez au plafond.
  • Il est accompagné d’une notice de montage multimédia avec 1000 photos en couleurs, et d’un plan à l’échelle 1:1.

Les inconvénients

  • Le prix quelque peu élevé par rapport au nombre de pièces.
  • L’avion n’a pas de voilure.

Verdict

C’est une maquette qui s’adresse à un public adulte, minutieux, et confirmé. Pour les amoureux de l’aviation et de l’histoire, c’est le produit idéal. Il faut prévoir plusieurs jours de montage.

Artesania Latina, Caravelle Santa Maria, la plus conquérante

Caravelle-Santa-Maria-Artesania-Latina

La Santa Maria

Est-il encore besoin de présenter la Santa Maria ? L’un des trois navires qui ont transporté Christophe Colomb sur la route des Indes en 1492 et qui l’ont amené à découvrir l’Amérique. Bon, les Antilles pour être plus précis.

Ce bateau fait naufrage dans la nuit de Noël 1492 au large de ce qui sera plus tard Haïti. C’est une maquette au 1/65ème qui vous ramènera au temps des conquérants.

Les avantages

  • Les dimensions de cette maquette sont remarquables : 50,3 cm de long, 49,8 cm de haut, 26,4 cm de large, tout comme l’était l’originale (25m de long).
  • Le bois est du bouleau de belle qualité et est découpé au laser, des pièces die-cast pour les parties métalliques, les voiles sont cousues à la main et prêtes à être placées, après avoir peint les croix à la main.
  • Les instructions sont sur un DVD comprenant des vidéos explicatives, la maquette est livrée avec un support en bois et une plaque métallique gravée du nom du bateau.

Les inconvénients

  • Les membres d’équipage sont vendus séparément.
  • Certaines cordes sont trop courtes (la corde de l’ancre par exemple).

Verdict

C’est une très belle maquette, fidèle à l’original, dont une réplique navigue de villes en villes depuis mars 2018. Il vaut mieux être un bon modéliste, voire confirmé pour se lancer dans la construction de cette maquette historique.

Guide d’achat

guide-achat-maquette-bois

Après avoir lu ce comparatif, il se peut que vous ayez envie de choisir l’un des modèles développés, pour vous ou pour un membre de votre famille.

Le modélisme est un monde passionnant pour ceux qui aiment se servir de leurs mains, qui aiment bricoler, assembler, fabriquer. Surtout pour un objet qu’on peut avoir la fierté d’exposer chez soi.

Comme c’est une passion très techniques et qui demande du savoir faire, voici quelques conseils :

Pour les adolescents, le choix se portera sur des modèles simples et robustes, avec peu de pièces, leur permettant de se faire la main dessus, mais aussi leur apportant la satisfaction de pouvoir jouer avec une fois l’assemblage terminé.

Des maquettes de moins de 200 pièces sont donc recommandés, et si possible à assembler. L’âge habituellement recommandé pour monter sa première maquette est souvent 14 ans. Certaines pièces peuvent être très petites. Il faut que la construction soit un plaisir avant tout.

Pour les adultes, il est bien évident que les modèles trop enfantins sont exclus, cependant, la règle est la même : Le modélisme demande patience et précision. Et cela s’apprend sur des modèles avec peu de pièces, mais également avec une échelle adaptée à votre niveau.

En effet, la difficulté vient du nombre de pièces mais aussi de leur taille. Pour débuter, les maquettes à assembler sans colle sont particulièrement adaptées à cet apprentissage. Ou alors une maquette dont l’échelle se rapprochera du 1/75ème pour une maquette militaire.

Si vous êtes confirmé, ou si la personne à qui vous allez faire un cadeau l’est, c’est plutôt vers des maquettes dont le nombre de pièces est élevé, et dont la qualité des détails est très fine, que vous allez vous tourner.

Dans le modélisme, le temps passé à construire sa maquette est au moins aussi important que le rendu final. Privilégiez aussi, des maquettes à l’échelle plus grande, comme du 1/35ème par exemple.

Vous aimez les défis, le Vasa est pour vous. C’est une maquette haute en couleurs et pleine de détails à tous les niveaux. Vous voulez changer d’ambiance, essayez une maquette militaire en choisissant un avion de guerre par exemple.

FAQ

Quels sont les bois utilisés pour les maquettes ?

Le bois le plus connu est le balsa. Il est tendre et léger et donc extrêmement fragile. Mais aussi très facile à travailler. Mais certaines maquettes nécessitant de la solidité peuvent être construites en contreplaqué, voire en bois noble tel que le tilleul ou le bouleau.

Une pièce s’est cassée, comment faire ?

Ce sont des choses qui arrivent très souvent, surtout quand on débute. La plupart des fabricants ont un mail dédié à ce problème.

Il est nécessaire de les contacter si la pièce n’est pas réparable, ou si elle fait partie d’un ensemble mécanique mobile. Les plus habiles et aguerris pourront tenter de la sculpter eux-même.

Le modèle n’a plus le même aplomb qu’au départ, d’où vient le problème ?

Toutes ces maquettes sont en bois. Le bois est un matériau vivant qui peut évoluer au fil du temps, et qui prend l’humidité très facilement. Poser la maquette à proximité d’une source de chaleur pendant 24h lui fera retrouver sa stabilité.

Pour finir, le modélisme est un monde d’une richesse infinie, puisque lorsque vous maîtriserez la construction de ces modèles, il vous viendra peut-être l’envie d’aller plus loin, comme par exemple mettre en scène votre maquette dans un décor, avec une histoire à raconter, voire des souvenirs à immortaliser.

Alors, n’hésitez plus et commandez votre maquette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like