Les 10 Meilleures Maquettes d’Hélicoptère (pour Débutants et Experts)

meilleures-maquettes-helicoptere

De nombreuses marques de maquettes proposent des modèles d’hélicoptères. Si vous vous demandez quelles sont les meilleures maquettes d’hélicoptères vendues sur Amazon, nous vous proposons ici un tour d’horizon.

Allez, montez à bord. Moteurs à plein régime, décollage imminent !

Les meilleures maquettes d’hélicoptères : les hélicoptères de combat

Pour débuter notre analyse, voici des modèles d’hélicoptères de combat employés sur les champs de bataille modernes.

Le Mil-MI 24v – Zvezda

Mil-MI-24v-Zvezda

Le Mil-MI 24v est surnommé HIND selon sa dénomination employée par l’OTAN. Lancé en 1972, cet hélicoptère de combat est en service depuis 1972 et a connu bien entendu plusieurs versions.

Il s’est illustré dans de nombreux conflits comme la guerre soviétique en Afghanistan et les guerres de Tchétchénie.

Le HIND est développé pour l’Armée rouge mais fut vendu à des nombreuses nations, notamment en Asie et en Afrique.

Zvezda propose une superbe maquette du Mil-MI 24v. Avec une échelle 1/48, c’est une totale réussite. Premier point, le double cockpit avec ses verrières rabattables.

Second point, la très grande finesse de détails du rotor principal et des turbines. Magnifiques réalisations !

Quant au train d’atterrissage, il est finement détaillé. En ce qui concerne l’armement, le canon principal est d’une finition moyenne mais le reste de l’armement fourni est divers et plutôt bien rendu.

Ce modèle de Zvezda détruit tout sur son passage avec une note de 4,7/5. Les acheteurs apprécient la très grande qualité des pièces qui permettent de monter efficacement ce modèle.

Les détails sont très appréciés sur cette maquette à l’échelle plus grande que la plupart des autres modèles proposés par les autres leaders maquettistes.

Le Kamov Ka-58- Revell

Kamov-Ka-58-Revell

Le Kamov présenté ici est un hélicoptère de combat anti-char, doté d’un rotor contrerotatif : c’est-à-dire de deux rotors principaux aux caractéristiques similaires tournant dans des sens opposés.

Le Kamov Ka-58 de Revell est à l’échelle 1/72 et d’une difficulté 4/5. Il s’adresse donc aussi bien à des maquettistes experts qu’à des amateurs ayant déjà une certaine expérience. Le cockpit est une très belle réussite avec des détails très poussés des consoles de commande.

C’est là une très belle réussite de Revell. Les deux rotors principaux sont également bien reproduits, avec leurs pâles incurvées.

L’armement fourni est superbement diversifié et reproduit : missiles, lance-roquettes, etc. Les plans fixes incurvés de la queue de l’appareil sont fidèles à l’original.

Ce Kamov Ka-58 de Revell bénéficie d’une bonne note de 4,6/5. Les maquettistes saluent la précision des finitions et le rendu final de l’appareil. Bien que l’échelle soit petite, elle permet de s’émerveiller des détails.

Les meilleures maquettes d’hélicoptères : les hélicoptères de transport miliaires

Les armées du monde ont également besoin de modèles spécialement développés pour transporter les troupes sur les théâtres d’opérations.

Voici une analyse des meilleurs modèles repérés sur Amazon pour vous.

Le Mil MI-17 – Zvezda

Mil-MI-17-Zvezda

Le Mil MI-17 est un hélicoptère de transport russe qui a été exporté dans de très nombreux pays, notamment asiatiques. Sa rampe de chargement arrière lui permet de recevoir d’importantes charges. Une version armée a été développée.

Le Mil MI-17 conçu par Zvezda est à l’échelle 1/72. Il s’agit d’une version antérieure employée notamment en Afghanistan dans les années 1980. La verrière du cockpit est intégrée dans le nez de l’appareil.

La carlingue de cette maquette est assez sommaire ce qui facilite le montage et l’application des finitions.

Là où brille Zvezda, c’est dans les détails de l’armement et des turbines. La finition du modèle proposé est kaki avec l’étoile rouge caractéristique de l’armée soviétique.

Ce modèle obtient la redoutable note de 4,7/5 et satisfera les maquettistes voulant s’initier aux hélicoptères. Il conviendra également aux nostalgiques de l’Armée rouge…

Le Westland Sea King HC.4 – Airfix

Westland-Sea-King-HC.4-Airfix

Le Westland Sea King est un hélicoptère de transport, développé en partie avec le constructeur américain Sikorsky. Des versions de lutte anti-sous-marine ont été développées pour la marine.

Son premier engagement au combat date de 1982, lors de la Guerre des Malouines qui opposa le Royaume-Uni à l’Argentine.

Il était équipé d’un moteur Rolls-Royce. Les Westland Sea King sont retirés du service de la Royal Air Force depuis 2018.

Le Westland Sea King proposé par Airfix est à l’échelle 1/72. Le kit contient 133 pièces et deux personnalisations possibles de la Royal Naval Air Force Station de Yeovilton. L’une présente l’appareil en version camouflage kaki et blanc, l’autre est entièrement kaki.

Le cockpit est bien réalisé. Les hélices sont également bien reproduites et surtout le rotor arrière. Le petit bonus est l’ouverture de la porte latérale permettant de voir l’intérieur du modèle.

Toutefois, cet intérieur n’est pas rendu avec autant de qualité que le reste de l’appareil.

Avec une belle note de 4,6/5, cette version d’Airfix est saluée par les acheteurs pour son très bon rapport qualité-prix. La version camouflage est très appréciée. Le modèle peut s’adresser à des maquettistes débutants, à condition de faire preuve de patience.

Le Bell Uh-1D – Revell

Bell-Uh-1D-Revell

Le Bell Uh-1D est un hélicoptère américain développé par le constructeur Bell. Il a connu une forte exportation et sa mise en service remonte à 1959. Cet appareil est léger et se caractérise par ses deux rotors bipales.

Il est célèbre notamment suite à son engament durant la Guerre du Vietnam.

Au cinéma, il fait partie des vedettes comme dans We were Soldiers de Mel Gibson et il apparaît dans des séries comme L’Enfer du Devoir.

Ce modèle de Revell est employé dans l’armée de l’air allemande – Luftwaffe. D’une échelle 1/72, la maquette est globalement bien réussie.

Le plus de cette maquette réside dans la porte latérale qui permet de voir l’intérieur de l’hélicoptère, plutôt bien rendu. Le rotor est bien réalisé au niveau des détails mais l’hélice manque de finition correcte.

Avec une belle note de 4,3/5, cette maquette rend hommage à ce modèle emblématique de l’US Army. Il aurait pu avoir une note beaucoup plus élevée si les acheteurs n’avaient pas rencontré quelques problèmes lors du montage à cause du manque de qualité de certaines pièces.

Le Super Puma – Heller

Super-Puma-Heller

Le Super Puma est un hélicoptère de transport à moyenne capacité développé par Airbus. Il est présent dans les opérations extérieures où l’Armée de l’Air et l’Armée de Terre françaises sont déployées.

Heller propose un modèle de Super Puma à l’échelle 1/72. Le kit contient un total de 78 pièces. Ce modèle est proposé avec deux personnalisations possibles dont l’une est celle de l’Armée de Terre française, l’autre suisse.

La reproduction de la verrière du cockpit est très bien réalisée ainsi que les hublots latéraux. Les hélices du rotor principal et du rotor anti couple sont moins bien rendues.

Avec une note de 4,1/5, ce modèle est réservé à des amateurs confirmés. Les acheteurs apprécient la très bonne reproduction globale de l’appareil.

Les meilleures maquettes d’hélicoptères : les hélicoptères de recherche et de secours

L’Alouette de la Gendarmerie Nationale – Heller

Alouette-Gendarmerie-Nationale-Heller

L’hélicoptère SA 316B Alouette III fut développé par l’hélicoptériste français Sud-Aviation. Il était très apprécié pour sa légèreté et sa manœuvrabilité.

C’est ainsi qu’il fut employé pour les opérations de recherche menées par la Gendarmerie nationale et l’Armée de Terre.

Cette maquette de l’Alouette de Heller est estampillée Amazon’s Choice, Elle est à l’échelle 1/72 et le kit contient 66 pièces.

Le rendu de la verrière, caractéristique de l’Alouette, est très qualitatif. C’est de loin la plus grande réussite de ce modèle. Heller excelle également dans la reproduction des turbines, très détaillées.

Les acheteurs ont noté cette maquette 4,2/5, appréciant la facilité de montage mais regrettant toutefois sa petite taille.

Heller commercialise une seconde version de l’appareil, avec les couleurs de la Sécurité civile mais cette fois-ci composée de 72 pièces.

Les meilleures maquettes d’hélicoptères : les modèles légendaires

Nous vous proposons ici trois modèles légendaires qui sauront émouvoir les fans de maquettisme et d’hélicoptères.

Le Chinook – Italeri

maquette-Chinook-Italeri

Le Chinook est un hélicoptère d’assaut conçu par Boeing. Ses deux rotors tandem sont sa caractéristique principale. Il peut embarquer une quarantaine d’hommes et atteindre une vitesse de 300 km/h, ce qui en fait un transport très efficace.

Le Chinook est employé dans l’US Army et il a connu, depuis sa mise en service en 1962, de nombreuses versions.

Le Chinook vendu par Italeri est à l’échelle 1/72. C’est globalement une belle reproduction. Mention spéciale pour les détails des pales des rotors ainsi que ceux des turbines. Le respect de l’échelle pour les hélices rend le modèle étonnant.

Comme d’habitude avec Italeri, la verrière du cockpit est bien détaillée.

Avec une note de 4,5/5 cette maquette s’adresse à des maquettistes experts ou amateurs. Si c’est un présent à l’intention d’un adolescent, la supervision d’un adulte sera nécessaire. La qualité optimale des détails du modèle est relevée par les acheteurs.

L’Apache – Italeri

maquette-Apache-Italeri

L’Apache est un hélicoptère de combat développé par McDonnell Douglas qui fut ensuite absorbé par Boeing. Le premier engagement de cet hélicoptère fut au Panama, en 1989 puis lors de la première Guerre du Golfe.

Equipé de missiles Hellfire, de roquettes et d’une tourelle-canon, l’Apache est redoutable pour les troupes au sol, les chars et les autres hélicoptères de combat.

Italeri propose un modèle de l’Apache Longbow à l’échelle 1/72. Le kit contient une planche de décalcomanie. Le cockpit est très bien reproduit avec une grande qualité au niveau de la verrière. Les hélices sont bien rendues avec une forme incurvée à l’extrémité.

Les caméras frontales sont finement détaillées. L’armement est relativement bien reproduit. Petite déception concernant les détails de la tourelle-canon chain gun. Nous espérions mieux de la part d’Italeri.

Avec belle note de 4,4/5, ce modèle d’Apache convient à des adolescents à partir de 14 ans. Il fera une belle pièce d’exposition pour les dioramas.

10 Le Black Hawk – Italeri

Black-Hawk-Italeri

Le Black Hawk a été développé par Sikorsky pour l’armée des États-Unis d’Amérique. C’est un hélicoptère d’assaut et de transport. Ses deux grandes portes coulissantes lui permettent d’embarquer et de débarquer rapidement des troupes.

Il peut également effectuer des vols stationnaires pour déposer des troupes. Il a fait de nombreuses apparitions dans les jeux vidéos et les films d’Hollywood notamment dans La Chute du Faucon Noir, de Ridley Scott.

Le Black Hawk d’Italeri est de bonne qualité. Le cockpit est bien rendu surtout au niveau de la verrière. Les détails des turbines sont appréciables.

Bravo pour la reproduction des pâles et du rotor à l’échelle. Le modèle, une fois finalisé, est impressionnant. Une planche de décalcomanie est jointe au coffret et permet de reproduire un modèle employé par l’US Army durant la Guerre d’Afghanistan en 2011.

A l’échelle 1/48, ce modèle s’adresse à des maquettistes experts. C’est une échelle plus grande que la moyenne, les autres modèles se situant à 1/72. Il est noté 4,4/5. Les finitions de qualité assurées par Italeri suscitent l’appréciation des acheteurs.

Phase d’atterrissage

Nous espérons que ce survol des meilleures maquettes d’hélicoptères proposées par Amazon vous aura aidé à faire votre choix.

Concrètement, Zvezda propose les meilleures maquettes, avec une qualité de finition époustouflante suivi par Italeri qui excelle toujours dans les détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like