Les 5 Meilleures Maquettes de Porsche (pour Débutants et Experts)

meilleures-maquettes-porsche

Et si votre amour pour la marque Porsche prenait une autre dimension ? Comme beaucoup de personnes, vous aimeriez peut-être collectionner des répliques très fidèles de Porsche, en miniatures.

Qu’il s’agisse de la légendaire 911, d’un Boxster ou encore d’un SUV tel que le Cayenne ou le Macan, nous vous proposons de découvrir quelques jolies maquettes disponibles sur le marché. En plus, nous allons vous aider dans votre choix.

1. Maquette Revell de la Porsche 918 Spyder : le top pour débuter

Maquette-Revell-Porsche-918-Spyder

https://amzn.to/3nv5rti

Commercialisée en 2015, la Porsche 918 Spyder a marqué les esprits. Il faut dire que la supercar hybride de la marque a un sacré pedigree puisqu’elle succède à l’incroyable Porsche Carrera GT dont le moteur V10 atmosphérique résonne encore dans le cœur des passionnés de la marque.

Nous avons repéré cette jolie maquette, à l’échelle 1/24 (environ 19 centimètres de long) signée Revell. Il s’agit donc d’une miniature que vous pourrez assembler.

Les 129 pièces vous permettront de créer votre propre miniature. Suivez les instructions et percez les mystères de cette supercar de 887 chevaux.

Vous devrez coller, peindre et monter certaines pièces. Heureusement, tout est fourni puisque Revell propose un kit à la fois complet et accessible.

Le mieux ? Vous pourrez ajouter votre touche personnelle lors du montage. Cela peut par exemple être le choix de la peinture ! C’est une excellente entrée en la matière, surtout s’il s’agit de votre première maquette de Porsche.

L’échelle 1/24, ni trop grosse, ni trop petite, est idéale pour offrir une belle finition sans nécessité un trop fort encombrement ! Le niveau de détails, très correct pour l’échelle, vous permettra une belle immersion dans l’univers Porsche.

En suivant attentivement la notice, vous pourrez petit à petit donner vie à votre réplique de la Porsche 918 Spyder. Un exercice gratifiant et passionnant à la fois !

Avantages de la Porsche 918 Revell au 1/24

  • Plaisir de montage
  • Notice bien illustrée
  • Rendu général satisfaisant et de qualité
  • Échelle 1/24 confortable et idéale pour débuter le maquettisme

Inconvénients de Porsche 918 Revell au 1/2

  • La mise en peinture peut être complexe la première fois
  • Jantes légèrement trop petites

2. Porsche 911 RSR en Lego : le choix des nostalgiques et grands enfants

Porsche-911-RSR-Lego-Tecnic

https://amzn.to/2YJVvBG

Les Lego ont bercé l’enfance de nombreux enfants. Il faut dire que les petites briques danoises conservent toujours un énorme capital sympathie.

C’est encore plus le cas que le fabricant a obtenu la licence Porsche. Parmi les modèles les plus remarquables, nous pouvons découvrir cette superbe Porsche 911 RSR.

La décoration est fidèlement reproduite, aux couleurs de Porsche Motorsport. Sur les portes, on note le numéro 911 qui fut appliqué notamment lors de certaines courses, comme celle de Laguna Seca.

Figurant notamment en endurance, cette Porsche de compétition prend la forme d’une maquette à construire de 48 centimètres de long. Elle nécessite l’imbrication de 1 580 pièces, avec une notice illustrée.

Notons qu’aucune compétence particulière n’est nécessaire. Il faut en revanche prendre son temps afin que les différents mécanismes soient bien synchronisés entre eux. Puisqu’il s’agit d’un modèle Lego Technic, les mécanismes sont donc particulièrement nombreux.

Vous pourrez par exemple ouvrir les deux portes, observer le fonctionnement du différentiel, les suspensions, les pistons du légendaire moteur 6-cylindres à plat et bien sûr découvrir tous les équipements embarqués.

Cette réplique Porsche vise un public assez large. Une fois montée, elle constitue un très bel objet de collection que vous prendrez plaisir à admirer. Vos amis seront également agréablement surpris de découvrir cette belle pièce.

Quel que soit votre âge, vous prendrez plaisir à donner vie à cette Porsche 911 de course. Et pourquoi pas même en faire un agréable moment en famille ?

Avantages de la Porsche 911 RSR en Lego

  • Modélisation réussie
  • Nombreux mécanismes à assembler
  • Accessible dès 10 ans, pas de mise en peinture à prévoir

Inconvénients de la Porsche 911 RSR en Lego

  • Moins de mécanismes que les autres modèles Lego Technic

3. Porsche 911 Turbo de Tamiya

maquette-Porsche-911-Turbo-Tamiya

https://amzn.to/3hqsNw3

Imaginez-vous au volant d’une Porsche 911 Turbo série-G de 1988. Vous entendez la mécanique et d’un coup, le turbo se met en charge, vous collant au siège ! À défaut de la vraie, vous pourrez vous offrir la réplique à l’échelle 1/24, de Tamiya.

Longue d’environ 18 centimètres, cette maquette vous permettra de monter, pas à pas, une réplique fidèle de la sportive allemande.

On notera que la carrosserie est en plastique et que vous devrez assurer la mise en peinture. Heureusement, la notice bien détaillée et fournie pourra vous aiguiller à chaque étape du montage.

Spécialiste de la peinture de maquette, Tamiya propose un assemblage simple mais efficace. Vous êtes libre dans le choix des teintes afin de laisser libre court à votre imagination.

Précisons que la finition est dans la moyenne, avec une cinquantaine de pièces à assembler, sans grande difficulté. Quelques décalcomanies seront à monter. Vous devrez donc prendre votre temps car il n’y en a pas en supplément dans la boîte.

Pour débuter dans le maquettisme, cette Porsche 911 Turbo Tamiya est un très bon compromis, d’autant plus que le résultat final est très valorisant à l’œil.

Avantages de la Porsche 911 Turbo Tamiya

  • Assemblage facile
  • Rendu général fidèle et réussi

Inconvénients de la Porsche 911 Turbo Tamiya

  • Nécessite une mise en peinture
  • Rendu trop « plastique » de la carrosserie
  • Pas de décalcomanie de rechange en cas de mauvaise pose

4. Moteur Flat-6 de Porsche 911 Franzis

moteur-flat-6-porsche-911-Franzis

https://amzn.to/3lp58xc

La marque Franzis propose des maquettes originales et très ludiques. Celle-ci, en lien direct avec l’univers Porsche, vous permettra de donner vie au moteur mythique des Porsche 911.

Ce 6-cylindres à plat constitue pour beaucoup une vraie légende, avec un son rauque, légèrement caverneux et des montées en régime incroyablement addictives.

Cette maquette de 290 pièces comprend toutes les parties mécaniques, que vous devrez assembler, pas à pas. Votre réplique du moteur Boxer prendra alors forme. Mieux encore, il s’agit d’une maquette fonctionnelle.

Ce produit permet donc de comprendre la mécanique d’une manière ludique, grâce à un très bon réalisme. Outre la notice bien fournie, vous disposerez d’un module sonore et d’un livre illustré.

Un cadeau idéal pour faire plaisir à un passionné de Porsche ! Long de 32,7 centimètres, ce moteur offre des dimensions idéales pour en faire ensuite un bel objet de collection.

Franzis a donc opté pour l’échelle 1/4, idéale pour permettre un fonctionnement similaire à l’originale. Notons que la construction est exclusivement en plastique.

Avantages du moteur Flat-6 de Franzis

  • Réplique fidèle du fonctionnement d’un moteur Porsche
  • Niveau de détails très élevé
  • Module sonore agréable et bien dosé

Inconvénients du moteur Flat-6 de Franzis

  • Pas de pièce en métal
  • Notice en anglais et allemand, mais pas en français
  • En cas d’erreur de montage, le moteur peut rester bloqué

5. Porsche 911 GT3 Cup en puzzle 3D

Porsche-911-GT3 Cup-puzzle-3D

https://amzn.to/3liJ9Ix

Enfin, il est aussi possible de vous offrir cette maquette hors du commun, réalisée par Ravensburger. Les puzzles en 3 dimensions se répandent de plus en plus. Ils ont un côté ludique et très addictif.

Alors forcément, si vous y ajoutez le fait que c’est une Porsche 911 GT3 Cup à monter, vous obtenez-là un très bel objet. Il s’agit d’une maquette Porsche composée de 108 pièces de puzzle en mousse rigidifiée de carton.

Le rendu final est très valorisant d’autant plus qu’il y a de nombreux détails techniques, comme les rétroviseurs ou encore les jantes avec leurs écrous de serrage central.

Notons qu’il n’est pas nécessaire d’employer de la colle puisque les pièces s’imbriquent facilement entre elles.

Les roues demeurent libres et peuvent continuer de rouler, même une fois cette jolie Porsche montée. Un cadeau idéal, accessible dès 12 ans, pour monter cette élégante maquette longue de 25,1 centimètres.

Avantages de la Porsche 911 GT3 Ravensburger

  • Design réussi
  • Modèle atypique

Inconvénients de la Porsche 911 GT3 Ravensburger

  • Le montage des phares est assez complexe
  • Les roues peuvent se détacher si le modèle roule

Guide d’achat des maquettes Porsche

guide-achat-maquettes-porsche

Le choix du fabricant

Chaque fabricant à son propre positionnement tarifaire, souvent corrélé à la qualité. Veillez à choisir un fabricant connu et réputé dans son domaine.

L’échelle

Les maquettes Porsche ont une taille définie par une fraction, telle que 1/18. Dans cet exemple, cela signifie que la miniature a une taille 18 fois inférieure à l’originale.

Plus le coefficient est élevée, plus la miniature est donc petite. Prenez connaissance de l’information avant de commander.

Le niveau de finition

Plus une miniature à une finition rigoureuse, plus elle sera agréable à l’œil. Un bon indicateur ? Regardez la finesse des jantes.

Les ouvrants

Certaines maquettes peuvent disposer d’ouvrants, comme les portes. Mais cela n’est pas systématique. Généralement, les enfants apprécient de pouvoir ouvrir leur maquette.

FAQ

Quelle maquette Porsche choisir ? 

comment-choisir-maquette-porsche

Voyez si vous avez envie de bricoler, de peindre, d’assembler ou de coller… Ou bien si vous désirez une maquette déjà montée. Partant de là, vous trouverez la maquette la plus appropriée.

Quel est le prix d’une maquette Porsche ? 

En fonction de la taille, le prix peut varier. En général, comptez une quarantaine d’euros pour un modèle à l’échelle 1/24.

Quelle maquette Porsche pour un enfant ? 

Privilégiez les maquettes ludiques, comme ce que propose la marque Revell, avec un montage ludique et technique, qui permet de gagner en rigueur.

Notre verdict

Selon nous, les maquettes Revell constituent le meilleur compromis lorsque l’on souhaite s’offrir une maquette Porsche. En effet, il y a un large choix de modèles et un côté très ludique qui s’apprécie.

Pour autant, il existe un grand nombre de modèles différents de maquettes, qu’il s’agisse de briques à imbriquer ou encore de pièces de puzzle.

Un conseil ? Laissez-vous aller à votre intuition en fonction de vos compétences en travaux manuels. Mais n’oubliez jamais que pour progresser dans une discipline, il faut s’entrainer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like