Les 17 Meilleures Maquettes de Bateau en Bois (pour Débutants et Experts)

meilleures-maquettes-bateau-bois

Nous vous proposons ici un tour d’horizon des meilleures maquettes de bateau en bois vendues sur Amazon. Curieux de découvrir des navires légendaires qui ont parcouru les océans du globe?

Embarquez avec nous ! Larguez les amarres ! Toutes voiles dehors ! Des modèles classiques vous seront présentés mais aussi des navires plus inattendus avec des caractéristiques surprenantes. Préparez-vous à être surpris.

Les meilleures maquettes de bateau en bois : les navires à voiles

Le galion San Francisco II – Artesiana Latina

San-Francisco-II-Artesania-Latina

Le San Francisco II était un galion de la Marine Royale Espagnole. Les galions représentaient la force essentielle de l’Invincible Armada. Combinant puissance de feu et transport, les galions étaient des pièces maîtresses dans l’organisation de l’empire espagnole.

Avec une échelle 1/90, cette maquette de galion espagnol est livrée avec des pièces de qualité, en bois de bouleau. Les instructions de montage sont détaillées sur un DVD et se déclinent à travers 20 vidéos.

Ce modèle a des détails très poussés notamment au niveau des voiles en coton et des drapeaux prêts au placement. Le canot intégré au navire est finement détaillé ainsi que les pièces d’artillerie placées à bâbord et tribord.

Le château arrière est très bien reproduit et c’est important car c’est ce qui donne leur forme caractéristique aux galions. Le kit comprend au total 100 pièces.

La note de 4,3/5 est accordée à ce modèle d’Artesiana Latina. Les acheteurs notent que cette maquette n’est pas destinée à un public débutant. Les instructions sont de qualité et permettent un montage rapide.

Le clipper Cutty Sark – Artesiana Latina

maquette-Cutty-Sark-Artesiana-Latina

Le Cutty Sark est un clipper lancé en 1869 qui fut engagé dans le commerce en Asie et en Océanie. Il ramenait du thé de Chine et de la laine de Nouvelle-Zélande. Il est conservé aujourd’hui au Royaume-Uni.

A l’échelle 1/84, ce modèle a des pièces de qualité en bois de bouleau. Elles sont découpées au laser, ce qui garantie une finesse de la découpe. L’accastillage est en divers matériaux : bois, laiton ou encore métal injecté.

Artesiana a fait le choix de la qualité également pour les petites pièces ce qui permettra un montage facilité.

Les fils sont en coton et les voiles sont déjà prêtes à poser ce qui représentera un gain de temps considérable pour le maquettiste. Le manuel d’instruction est sous forme de DVD et contient de très riches explications.

Une fois finie, cette version du Cutty Sark mesure plus d’un mètre de longueur. La grandeur de la maquette offre toute la finesse de ses détails à ceux qui la contemplent.

Artesiana s’est encore illustrée dans la finesse des détails sur le pont du navire mais la plus grande réussite pour ce produit est la qualité de la voilure qui est reproduite avec perfection.

Ce clipper à trois-mâts est le modèle idéal pour les amateurs de maquettes de bateau en bois du XIXème siècle. La maquette d’Artesiana est notée sur Amazon 4/5 et les acheteurs sont très satisfaits du rendu final. Elle s’adresse à des modélistes confirmés.

Les meilleures maquettes de bateau en bois : Les navires des contrées exotiques

Le Red Dragon – Artesiana Latina

Maquette-Red-Dragon-Artesiana-Latina

Les jonques comme le Red Dragon ont joué un rôle essentiel dans les échanges commerciaux entre l’Asie et le Moyen-Orient. Les marchandises exportées étaient la soie, le thé, la porcelaine, le jade.

Elles ramenaient en Chine de l’or et des épices. La flotte de l’amiral Zheng He était composée essentiellement de jonques. Cet amiral a doublé le cap de Bonne Espérance presque un siècle avant Vasco de Gama.

A l’échelle 1/60, cette jonque chinoise est adaptée pour les modélistes amateurs de navires exotiques. Ils apprécierons la très fidèle reproduction des voiles avec les lattes incorporées dans la voilure. Artesiana a excellé dans cette finesse de détail.

Le château arrière est également bien et le petit plus est l’apposition de lanternes chinoises de chaque côté. Sur le pont, quatre pièces d’artillerie très bien reproduites également complètent le dispositif de la jonque.

Le kit contient le tissu pour confectionner les voiles et un DVD enrichi en instructions pour le montage. Attention, il n’y a pas d’instructions papier dans la boite.

Cette maquette a l’excellente note de 4,6/5. Les acheteurs apprécient beaucoup ce modèle mais regrettent le manque de cordage pour parachever certains détails du navire.

L’assemblage demande une grande minutie et donc une patience aiguisée, ce pourquoi nous recommandons cette maquette à des modélistes confirmé.

Le Sultan – Artesiana Latina

Maquette-Le-Sultan-Artesiana-Latina

Le Sultan est un dhow arabe, nommé également boutre. C’est un type de navire qui était employé dans la Péninsule arabique et voyageait le long de la côte Africaine et jusqu’en Inde. Les dhows étaient des navires essentiels pour le commerce pour les sultanats de la région.

Ils chargeaient essentiellement des céréales, du poisson, des minéraux et des esclaves. Ils écumaient l’océan Indien.

Ce modèle à l’échelle 1/85 contient une majorité de pièces en bois mais également certaines en laiton et en métal. Les voiles du navire sont reproduites à la perfection. La forme triangulaire est très soignée.

Belle performance d’Artesiana ! Les accessoires permettant de reproduire de la marchandise sont faits avec minutie : barils, tonneaux, coffres, cruches, etc… Ces détails ajoutent à la maquette une touche de réalisme.

Avec une note de 4,5/5, les acheteurs saluent la précision des instructions de montage et la qualité des finitions que nous vous avons exposé plus haut. Le prix abordable du modèle est à saluer surtout au regard de la qualité fournie par Artesiana.

Le bateau en bois Viking – Artesiana Latina

maquette-bateau-viking-Artesiana-Latina

Les bateaux vikings, appelés à tort drakkars, étaient des navires à fond plat destinés à un usage commercial et/ou guerrier.

La physionomie de ces navires leur permettait une navigation en haute mer mais aussi de remonter les fleuves. Le terme drakkar fait référence aux figures de proue des navires, bien souvent en forme de dragon.

Cette maquette à l’échelle 1/75 est une belle reproduction d’un navire viking. Les instructions de montage sont disponibles numériquement via un DVD inclus dans la boite. Les vidéos pourront aider les novices à monter sereinement ce modèle.

Les figures de proue et de poupe ont de belles finitions. C’est globalement une jolie pièce mais elle n’a pas la richesse des détails des deux modèles présentés plus haut : la jonque chinoise et le dhow arabe.

Les acheteurs lui attribuent la note de 4,1/5 et apprécient fortement la qualité du support DVD qui offre de très précieux conseils pour les débutants. C’est cette dernière caractéristique que nous retiendrons.

La maquette est d’un très bon rapport qualité-prix pour quelqu’un qui souhaite s’initier au modélisme avec le savoir-faire d’Artesiana Latina.

Les meilleures maquettes de bateau en bois : Cap sur les Amériques avec la flotte de Christophe Colomb

La Niña – Artesiana Latina

maquette-La-Nina-Artesiana-Latina

La Niña est l’une des deux caravelles qui composaient l’expédition de Christophe Colomb. Son nom signifie littéralement « la Fillette ». Le navire participe aux second et troisième voyages de l’explorateur vers le Nouveau Monde.

Cette caravelle est à l’échelle 1/65. La qualité des pièces est assurée grâce à un fin découpage au laser. Les voiles dites latines sont en coton et elles sont très bien reproduites. Leur forme triangulaire rappelle les boutres arabes qui croisaient en Méditerranée et dans l’océan Indien.

Le château arrière est bien mis en valeur sur cette maquette. Le pont est enrichi de détails intéressants tels que des tonneaux de provision. Belles finitions au niveau des cordages. Le kit contient les instructions sur un DVD.

Avec une note de 4,5/5, cette maquette est saluée par les acheteurs pour la qualité des pièces et leur découpe soignée. Un niveau confirmé est requis pour l’assemblage de cette légende des mers.

La Pinta – Artesiana Latina

maquette-La-Pinta-Artesiana-Latina

La Pinta est l’une des deux caravelles qui accompagna la Santa Maria dans son voyage exploratoire vers l’Amérique. Son nom signifie en espagnol « la Maquillée ».

Ce modèle à l’échelle 1/65 convient à des adolescents à partir de 14 ans. Toutefois, une certaine expérience en modélisme est nécessaire afin de pouvoir mener à bien ce projet de maquette.

La Pinta diffère dans sa forme d’une autre caravelle qui l’accompagna dans son périple outre-Atlantique, La Niña. La différence remarquable est au niveau des voiles qui sont carrées, à l’exception de celle du château arrière qui est triangulaire.

Le pont est richement pourvu de détails : cordages, tonneaux, échelles, etc… Les poulies sont très bien reproduites ainsi que les treuils.

Les acheteurs donnent à ce modèle la note de 4,2/5 et saluent la qualité du bois employé pour réaliser les pièces. C’est une signature caractéristique d’Artesiana Latina.

La maquette est destinée à des modélistes confirmés et surtout pas à des débutants, soulignent les acheteurs, malgré le fait que celle-ci soit recommandée à partir de 14 ans.

Les meilleures maquettes de bateaux en bois de légende

Le HMS Bounty – Artesiana Latina

maquette-HMS-bounty-Artesiana-Latina

Le HMS Bounty était une frégate de la Royal Navy qui entra dans l’histoire en raison de la mutinerie de 1789 où le capitaine Blight fut contraint par une partie de ses hommes de quitter le navire dans un canot.

Une partie des mutins terminera sa course sur l’île Pitcairn. Les irréductibles s’y entretueront à cause de l’alcool.

La reproduction de ce navire historique est à l’échelle 1/48. La découpe de certaines pièces est réalisée avec la minutie du laser ce qui est essentiel pour effectuer un montage facile et rapide. Les fils et les voiles cousues sont vendues prêtes à assembler.

La richesse de la voilure fait que cette maquette s’adresse à des modélistes qui ont déjà une expérience poussée dans ce type d’assemblage.

Nous apprécions la coupe du navire qui permet de contempler l’intérieur et sa répartition en compartiments. Comme d’habitude, Artesiana Latina enrichit sa maquette avec de nombreux accessoires: échelles, tonneaux, etc…

Les deux canots intégrés au navire sont également bien reproduits et leur présence est essentielle quand on sait que c’est avec l’un d’eux que le capitaine Blight parvint à rallier Tahiti.

C’est réellement un bel ensemble qui nécessite une certaine expérience en modélisme pour le montage.

Ce modèle obtient la note de 4,2/5 et les acheteurs apprécient comme toujours la qualité des pièces fournies par Artesiana Latina. Toutefois certains ont rencontré des problèmes avec la notice mais la marque met à disposition des vidéos sur YouTube.

Le HMS Beagle – Occre

maquette-bateau-HMS-Beagle-Occre

Le HMS Beagle, lancé en 1820, était un navire de classe Cherokee et appartenait à la Royal Navy. Il était commandé par Robert Fitz Roy lors de sa mission naturaliste autour du globe quand il emmena à son bord l’éminent Charles Darwin.

Ce dernier conta son voyage dans un ouvrage intitulé : Le Voyage à bord du Beagle (1839). Au total, le navire a effectué trois grandes expéditions.

A l’échelle 1/60, cette maquette, de niveau d’assemblage facile, s’adresse à un public de débutants maquettistes. Il faudra tout de même s’armer de patience pour monter la très riche voilure du navire.

Les poulies sont bien réalisées et mention particulière pour les détails des ancres. Toutefois, petit bémol concernant le positionnement de la pièce artillerie à la proue qui n’est pas très réaliste.

Occre réalise la découpe des pièces en bois avec précision au jet d’eau. Cela permet un assemblage simplifié et précis de la maquette.

Ce HMS Beagle obtient une magnifique note de 4,6/5. Les explications sont présentées comme claires grâce aux vidéos notamment disponibles sur YouTube. Les voiles en tissus sont décrites par les acheteurs comme étant de bonne qualité tout comme les cordages.

Les meilleures maquettes de bateau en bois : les navires de pêche

Le navire de pêche Le Palamós – Occre

maquette-navire-peche-Palamos-Occre

Le Palamós est un navire destiné à la pêche côtière sur le littoral méditerranéen. Ce type de bateau est très courant sur les côtes françaises.

Les détails du navire sont bien réussis notamment les bouées de sauvetage, les cordages et le treuil. Mention spéciale pour le gouvernail et l’hélice qui sont réalisés avec des finitions excellentes grâce aux pièces en métal.

Avec une échelle 1/45, cette maquette est réalisée totalement en bois. Les acheteurs lui adjoignent une belle note de 4,6/5.

Ils apprécient la qualité des pièces et des instructions de montage. Pour les débutants, s’initier avec ce kit est possible mais il faudra s’armer de patience et de rigueur.

La Marie Jeanne – Artesania Latina

maquette-Marie-Jeanne-Artesiana-Latina

La Marie Jeanne est un thonier de type dundee. Basé à Concarneau, il était intégré à la flotte des voiliers pêchant le thon au large de la Bretagne. Embarquant une douzaine d’hommes, ce thonier était assez robuste pour résister aux tempêtes.

A l’échelle 1/50, ce modèle de la Marie Jeanne convient à des adolescents à partir de 14 ans. La simplicité de sa voilure et la qualité des matériaux proposés par Artesiana Latina facilitera l’assemblage et offrira un navire réaliste.

Nous devons reconnaître que ce modèle est néanmoins moins riche en accessoires que les autres maquettes vendues par le concepteur. Avec l’excellente note de 4,6/5, ce modèle est parfait pour les modélistes experts mais aussi les débutants.

Toutefois, les acheteurs soulignent que les personnes n’étant pas familiers avec le vocabulaire de la marine à voiles pourraient avoir des problèmes de compréhension avec la notice lors du montage. La qualité des pièces en bois est mise en avant, comme toujours avec Artesiana Latina.

La maquette de chalutier Grand-Vey – Soclaine

maquette-chalutier-Grand-Vey-Soclaine

Soclaine propose un modèle de bateau de pêche en bois à monter soi-même et sur lequel est adaptable un matériel pour le rendre téléguidable.

Ce dernier est vendu séparément. Ce modèle conviendra parfaitement pour les débutants en modélisme qui souhaitent voir leur création naviguer sur les flots.

L’échelle de la maquette est de 1/20. Il n’y a pas beaucoup de détails sur ce Grand-Vey mais les finitions du filet sont très bien réalisées et le modèle parait robuste, adapté pour la navigation.

Les acheteurs lui mettent la note de 4,2/5 et apprécient la facilité de montage du modèle. Les pièces sont finement découpées ce qui facilite l’assemblage.

Soclaine est très réactif concernant les demandes des acheteurs sur des précisions au montage ce qui n’est pas négligeable que l’on soit débutant ou expert en modélisme.

La meilleure maquette de bateau moderne en bois

La Vedette de sauvetage en mer – Soclaine

maquette-vedette-sauvetage-mer-Soclaine

Cette vedette équipe de nombreux ports français où est implantée la Société Nationale des Sauveteurs en Mer.

Ces vedettes interviennent fréquemment en mer pour venir au secours des naufragés et des navires en péril. L’accastillage est inclus dans le kit et de bonne qualité. Nous apprécions la qualité des finitions du gouvernail.

A l’échelle 1/20, ce modèle est notée 4,6/5. La maquette est aux couleurs de la SNSM. Les finitions sont correctes. Le modèle peut naviguer à condition d’acheter un kit spécial en plus permettant la motorisation.

Les meilleures maquettes de bateau en bois : les modèles qui sortent de l’ordinaire

Nous souhaitions vous présenter des maquettes qui sortent de l’ordinaire et susciteront la curiosité et le plaisir aussi bien chez les novices que chez les maquettistes experts.

D’ailleurs pour ces derniers, les modèles qui vous seront présentés plus bas, peuvent représenter de nouveaux défis à relever.

Le navire de recherche – Ugears

maquette-bois-navire-recherche-Ugears

Ce type de navire de recherche est approprié pour effectuer des explorations en eaux profondes. La maquette est innovante puisqu’elle bouge toute seule. En effet, un moteur à bande élastique et équipé d’un pendule permet à la maquette de se déplacer de manière autonome.

Les amateurs de maquettes seront enchantés par ce modèle hors norme. Composé de 575 pièces, il est indiqué pour les adultes ayant une expérience confirmée en modélisme. Aucune colle n’est nécessaire. Les pièces s’emboîtent facilement et offrent un rendu final surprenant.

Avec une très bonne note de 4,7/5, les acheteurs apprécient le style de la maquette ainsi que ses nombreux détails. La solidité est au rendez-vous.

Les explications ont satisfait les maquettistes. Elle est répertoriée Amazon’s Choice. C’est la maquette parfaite pour ceux qui ont soif de nouvelles aventures modélistes.

Le Trimaran Merihobus – Ugears

maquette-bateau-Trimaran-Merihobus-Ugears

Ce défi mécanique que propose la marque Ugears avec son Trimaran Merihobus vous changera des maquettes habituelles. Il s’agit d’un voilier multicoque. Le corps de la maquette est dans un style dit « squelette » et permet de contempler le mécanisme.

La maquette est mécanisée. Ainsi sur les flotteurs latéraux le mécanisme adapté permet de descendre de minis embarcations. Plusieurs supports sont également articulés dont le treuil de levage.

La grand-voile peut être levée ou affalée. Les deux voiles triangulaires sont en tissu de qualité et contrastes merveilleusement bien avec le reste du navire. L’ancre peut être également relevé.

Notre coup de cœur, c’est le petit hippocampe gravé sur la proue du navire. Ce détail donne à ce trimaran un côté de fendeur de vagues des mers du Sud.

Cette maquette contient 237 pièces. Elle est donc assez complexe à monter malgré le fait que les pièces doivent seulement être emboitées et non collées. Elle obtient la très bonne note de 4,6/5.

Les acheteurs ont apprécié le style de la maquette et l’ingéniosité déployée par le constructeur pour proposer ce modèle aux finitions très soignées. Les instructions de montage sont disponibles sur YouTube.

En choisissant cette maquette, vous aurez l’impression de partir en voyage, les alizés soufflant dans vos voiles.

Le Sailing Ship – Quay

maquette-bois-sailing-ship-quay

Quay propose une maquette de Sailing Ship en bois FSC et avec le label Climate Pledge Friendly. Ce label met en avant des produits qui favorisent la préservation de l’environnement.

La certification FSC – The Forest Stewardship Council – désigne quant à elle des produits dont les matériaux proviennent d’une gestion durable des forêts.

Les pièces de ce modèle sont finement prédécoupées et prêtes à être emboitées. Elles ne nécessitent aucune colle. Un système de numérotation facilite le montage de la maquette. Ce genre de modèle peut s’adresser à des enfants à partir de 9 ans, sous la supervision d’un adulte.

La voilure est en bois et non en tissu. C’est donc une difficulté en moins pour les débutants en modélisme. Ce voilier ne bénéficie pas de détails caractéristiques d’une maquette classique. C’est la signature de Quay qui propose ici un modèle très simple à assembler.

La note de 4,2/5 est accordée par les acheteurs à cette maquette, qui la recommandent pour un cadeau. Petit bémol sur l’absence d’instructions papier.

Terre en vue !

Il est temps pour nous de débarquer. Nous espérons que ce voyage vous aura enchanté et permis de découvrir des modèles qui vous auront conquis.

Amazon propose une large gamme de maquettes de bateau en bois et qui s’adressent à des maquettistes d’expériences différentes.

Artesiana Latina est sans conteste le leader de la maquette de bateau en bois. Les puristes apprécieront la richesse des détails et des finitions des modèles proposés par la marque.

Nous saluons particulièrement les reproductions de La Niña et du HMS Bounty, deux navires qui ont écrit de grandes pages de l’Histoire maritime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like